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Qu’es-ce que les troubles anxieux et les crises d’angoisse ?

Luttez-vous contre l’anxiété ? Voici comment reconnaître les signes, les symptômes et les différents types d’anxiété et trouver le soulagement dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est une réaction normale au danger, la réaction de combat ou de fuite automatique du corps qui se déclenche lorsque vous vous sentez menacé, sous pression ou confronté à une situation difficile, comme un entretien d’embauche, un examen ou un premier rendez-vous.

Avec modération, l’anxiété n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela peut vous aider à rester alerte et concentré, vous inciter à l’action et vous motiver à résoudre les problèmes. Mais lorsque l’anxiété est constante ou accablante – lorsque les inquiétudes et les peurs interfèrent avec vos relations et votre vie quotidienne – vous avez probablement franchi la ligne d’une anxiété normale vers le territoire d’un trouble anxieux.

Étant donné que les troubles anxieux sont un groupe d’affections connexes plutôt qu’un seul trouble, les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.

Une personne peut souffrir de crises d’anxiété intenses qui frappent sans avertissement, tandis qu’une autre panique à l’idée de se mêler à une fête. Quelqu’un d’autre peut être aux prises avec une peur invalidante de conduire ou des pensées incontrôlables et intrusives.

Un autre encore peut vivre dans un état de tension constant, s’inquiétant de tout et de rien. Mais malgré leurs différentes formes, tous les troubles anxieux provoquent une peur intense ou une inquiétude disproportionnée par rapport à la situation.

Bien qu’avoir un trouble anxieux puisse être invalidant et vous empêcher de vivre la vie que vous souhaitez, il est important de savoir que vous n’êtes pas seul.

Les troubles anxieux sont parmi les problèmes de santé mentale les plus courants et sont hautement traitables. Une fois que vous avez compris votre trouble anxieux, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les symptômes et reprendre le contrôle de votre vie.

Ai-je un trouble anxieux ?

Si vous vous identifiez à l’un des sept signes et symptômes suivants et qu’ils ne disparaissent tout simplement pas, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux :

  1. Êtes-vous constamment tendu, inquiet ou nerveux ?
  2. Votre anxiété interfère-t-elle avec votre travail, vos études ou vos responsabilités familiales ?
  3. Êtes-vous en proie à des peurs que vous savez irrationnelles, mais que vous ne pouvez pas ébranler ?
  4. Croyez-vous que quelque chose de mal arrivera si certaines choses ne sont pas faites d’une certaine manière ?
  5. Évitez-vous les situations ou les activités quotidiennes parce qu’elles vous causent de l’anxiété ?
  6. Éprouvez-vous des attaques soudaines et inattendues de panique palpitante ?
  7. Avez-vous l’impression que le danger et la catastrophe sont à chaque coin de rue ?

Signes et symptômes des troubles anxieux

En plus du symptôme principal d’une peur et d’une inquiétude excessives et irrationnelles, d’autres symptômes émotionnels courants incluent :

  • Sentiments d’appréhension ou de terreur.
  • Surveiller les signes de danger.
  • Anticiper le pire.
  • Difficulté à se concentrer.
  • Se sentir tendu et nerveux.
  • Irritabilité.
  • L’impression que votre esprit est devenu vide.

Mais l’anxiété est plus qu’un simple sentiment. En tant que produit de la réaction de combat ou de fuite du corps, il implique également un large éventail de symptômes physiques, notamment :

  • Tachycardie.
  • Transpiration.
  • Maux de tête.
  • Maux d’estomac.
  • Vertiges.
  • Mictions fréquentes ou diarrhée.
  • Essoufflement.
  • Tension musculaire ou secousses musculaires.
  • Insomnie.

En raison de ces symptômes physiques, les personnes souffrant d’anxiété confondent souvent leur trouble avec une maladie médicale. Ils peuvent consulter de nombreux médecins et effectuer de nombreux déplacements à l’hôpital avant que leur trouble anxieux ne soit enfin reconnu.

Le lien entre les symptômes d’anxiété et la dépression

De nombreuses personnes souffrant de troubles anxieux souffrent également de dépression à un moment donné. On pense que l’anxiété et la dépression découlent de la même vulnérabilité biologique, ce qui peut expliquer pourquoi elles vont si souvent de pair.

Étant donné que la dépression aggrave l’anxiété (et vice versa), il est important de rechercher un traitement pour les deux conditions.

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

Les crises d’anxiété, également appelées attaques de panique , sont des épisodes de panique intense ou de peur. Ils surviennent généralement soudainement et sans avertissement.

Parfois, il y a un déclencheur évident – ​​rester coincé dans un ascenseur, par exemple, ou penser au grand discours que vous devez prononcer – mais dans d’autres cas, les attaques surviennent à l’improviste.

Les crises d’anxiété culminent généralement en 10 minutes et elles durent rarement plus de 30 minutes. Mais pendant ce court laps de temps, vous pouvez ressentir une terreur si grave que vous avez l’impression d’être sur le point de mourir ou de perdre totalement le contrôle.

Les symptômes physiques sont eux-mêmes si effrayants que beaucoup de gens pensent qu’ils ont une crise cardiaque. Une fois la crise d’angoisse terminée, vous pouvez craindre d’en avoir une autre, en particulier dans un lieu public où l’aide n’est pas disponible ou où vous ne pouvez pas facilement vous échapper.

Les symptômes de crise d’anxiété comprennent :

  • Poussée de panique écrasante.
  • Sentiment de perdre le contrôle ou de devenir fou.
  • Palpitations cardiaques ou douleurs thoraciques.
  • Vous avez l’impression que vous allez vous évanouir.
  • Difficulté à respirer ou sensation d’étouffement.
  • Hyperventilation.
  • Bouffées de chaleur ou frissons.
  • Tremblement.
  • Nausées ou crampes d’estomac.
  • Se sentir détaché ou irréel.

Il est important de demander de l’aide si vous commencez à éviter certaines situations parce que vous avez peur d’avoir une crise de panique. La vérité est que les attaques de panique sont hautement traitables. En fait, de nombreuses personnes ne paniquent pas en seulement 5 à 8 séances de traitement.

Types de troubles anxieux et leurs symptômes

Les troubles anxieux et les affections étroitement liées comprennent :

Trouble d’anxiété généralisée (TAG)

Si des inquiétudes et des peurs constantes vous distraient de vos activités quotidiennes, ou si vous êtes troublé par un sentiment persistant que quelque chose de grave va arriver, vous souffrez peut-être d’ un trouble d’anxiété généralisée (TAG).

Les personnes atteintes de TAG sont des soucis chroniques qui se sentent anxieux presque tout le temps, même s’ils ne savent peut-être même pas pourquoi. Le TAG se manifeste souvent par des symptômes physiques comme l’insomnie, les maux d’estomac, l’agitation et la fatigue.

Attaques de panique et trouble panique

Le trouble panique se caractérise par des attaques de panique répétées et inattendues, ainsi que par la peur de vivre un autre épisode.

L’agoraphobie, la peur d’être quelque part où il serait difficile de s’échapper ou de se faire aider en cas d’attaque de panique, peut également accompagner un trouble panique.

Si vous souffrez d’agoraphobie, vous éviterez probablement les lieux publics tels que les centres commerciaux ou les espaces confinés tels qu’un avion.

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se caractérise par des pensées ou des comportements indésirables qui semblent impossibles à arrêter ou à contrôler.

Si vous souffrez de TOC, vous pouvez vous sentir troublé par des obsessions, comme une inquiétude récurrente que vous ayez oublié d’éteindre le four ou que vous pourriez blesser quelqu’un. Vous pouvez également souffrir de compulsions incontrôlables, comme vous laver les mains encore et encore.

Trouble de la thésaurisation

Le trouble de la thésaurisation est une difficulté chronique à se débarrasser des biens, accompagnée d’un attachement dysfonctionnel à des objets même sans valeur.

Cela peut entraîner une accumulation excessive de biens (ou d’animaux) et un espace de vie encombré. Vous pouvez attribuer une émotion à des objets inanimés, avoir un fort attachement sentimental aux objets ou voir l’utilisation de n’importe quel objet.

Ces croyances peuvent faire que le fait de jeter des objets vous submerge de sentiments d’anxiété, de culpabilité ou de tristesse.

Phobies et peurs irrationnelles

Une phobie est une peur irréaliste ou exagérée d’un objet, d’une activité ou d’une situation spécifique qui, en réalité, présente peu ou pas de danger.

Les phobies courantes incluent la peur des animaux (comme les serpents et les araignées), la peur de voler et la peur des aiguilles . Dans le cas d’une phobie sévère, vous pourriez aller très loin pour éviter l’objet de votre peur. Malheureusement, l’évitement ne fait que renforcer la phobie.

Trouble d’anxiété sociale

Si vous avez une peur débilitante d’être vu négativement par les autres et humilié en public, vous pouvez avoir un trouble d’anxiété sociale , également connu sous le nom de phobie sociale.

Cela peut être considéré comme une timidité extrême et dans les cas graves, les situations sociales sont complètement évitées. L’anxiété de performance (mieux connue sous le nom de trac) est le type de phobie sociale le plus courant.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble d’anxiété extrême qui peut survenir à la suite d’un événement traumatisant ou mettant la vie en danger.

Le TSPT peut être considéré comme une attaque de panique qui se relâche rarement, voire jamais. Les symptômes du SSPT comprennent des flashbacks ou des cauchemars à propos de l’incident, une hypervigilance, une facilité à surprendre, le retrait des autres et l’évitement des situations qui vous rappellent l’événement.

Trouble d’anxiété de séparation

Bien que l’anxiété de séparation soit une étape normale du développement, si les anxiétés s’intensifient ou sont suffisamment persistantes pour gêner l’école ou d’autres activités, votre enfant peut souffrir d’un trouble d’anxiété de séparation .

Ils peuvent devenir agités à l’idée d’être loin de maman ou de papa et se plaindre de maladie pour éviter de jouer avec des amis ou d’aller à l’école.

Auto-assistance pour l’anxiété

Tous ceux qui s’inquiètent beaucoup n’ont pas de trouble anxieux.

Vous pouvez vous sentir anxieux à cause d’un horaire trop chargé, d’un manque d’exercice ou de sommeil, de la pression à la maison ou au travail, ou même d’une trop grande consommation de caféine.

En fin de compte, si votre mode de vie est malsain et stressant, vous êtes plus susceptible de vous sentir anxieux, que vous souffriez ou non d’un trouble anxieux.

Ces conseils peuvent aider à réduire l’anxiété et à gérer les symptômes d’un trouble :

Connectez-vous avec les autresLa solitude et l’isolement peuvent déclencher ou aggraver l’anxiété, tandis que parler de vos inquiétudes face à face peut souvent les rendre moins accablants.

Faites en sorte de rencontrer régulièrement des amis, de rejoindre un groupe d’entraide ou de soutien, ou de partager vos inquiétudes et vos préoccupations avec un être cher en qui vous avez confiance.

Si vous n’avez personne à qui vous adresser, il n’est jamais trop tard pour nouer de nouvelles amitiés et un réseau de soutien.

Gérer le stressSi votre niveau de stress dépasse le plafond, la gestion du stress peut vous aider. Examinez vos responsabilités et voyez s’il y en a que vous pouvez abandonner, refuser ou déléguer à d’autres.

Pratiquez des techniques de relaxationLorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, des techniques de relaxation telles que la méditation de pleine conscience, la relaxation musculaire progressive et la respiration profonde peuvent réduire les symptômes d’anxiété et augmenter les sentiments de relaxation et de bien-être émotionnel.

Exercice régulierL’exercice est un anti-stress naturel et un soulagement de l’anxiété. Pour obtenir le maximum d’avantages, visez au moins 30 minutes d’exercice aérobic la plupart des jours (divisé en courtes périodes si c’est plus facile).

Les activités rythmiques qui nécessitent de bouger les bras et les jambes sont particulièrement efficaces. Essayez la marche, la course, la natation, les arts martiaux ou la danse.

Dormez suffisammentUn manque de sommeil peut exacerber les pensées et les sentiments anxieux, alors essayez d’avoir sept à neuf heures de sommeil de qualité par nuit .

Soyez intelligent au sujet de la caféine, de l’alcool et de la nicotineLa caféine et l’alcool peuvent aggraver l’anxiété. Et bien qu’il puisse sembler que les cigarettes soient apaisantes, la nicotine est en fait un puissant stimulant qui conduit à des niveaux d’anxiété plus élevés, et non plus faibles.

Pour vous aider à vous débarrasser de cette habitude, consultez Comment arrêter de fumer .

Mettez un terme aux inquiétudes chroniquesL’inquiétude est une habitude mentale que vous pouvez apprendre à rompre.

Des stratégies telles que créer une période d’inquiétude, remettre en question les pensées anxieuses et apprendre à accepter l’incertitude peuvent réduire considérablement l’inquiétude et calmer vos pensées anxieuses.

Quand demander de l’aide professionnelle

Bien que les stratégies d’auto-assistance puissent être très efficaces, si vos inquiétudes, vos peurs ou vos crises d’anxiété sont devenues si importantes qu’elles causent une détresse extrême ou perturbent votre routine quotidienne, il est important de demander l’aide d’un professionnel.

Si vous ressentez beaucoup de symptômes physiques, vous devriez commencer par passer un examen médical. Votre médecin peut vérifier que votre anxiété n’est pas causée par un problème médical, comme un problème de thyroïde, une hypoglycémie ou de l’asthme.

Étant donné que certains médicaments et suppléments peuvent causer de l’anxiété, votre médecin voudra également connaître les ordonnances, les médicaments en vente libre, les remèdes à base de plantes médicinales et les drogues récréatives que vous prenez.

Si votre médecin exclut une cause médicale, l’étape suivante consiste à consulter un thérapeute expérimenté dans le traitement des troubles anxieux . Le thérapeute travaillera avec vous pour déterminer la cause et le type de votre trouble et élaborera un traitement.

Traitement

Les troubles anxieux répondent très bien à la thérapie, et souvent dans un laps de temps relativement court. L’approche thérapeutique spécifique dépend du type de trouble anxieux et de sa gravité.

Mais en général, la plupart sont traités avec une thérapie, des médicaments ou une combinaison des deux.

La thérapie cognitive-comportementale et la thérapie d’exposition sont des types de thérapie comportementale, ce qui signifie qu’elles se concentrent sur le comportement plutôt que sur des conflits psychologiques sous-jacents ou des problèmes du passé.

Ils peuvent aider avec des problèmes tels que les attaques de panique, l’anxiété généralisée et les phobies.

La thérapie cognitive-comportementale vous aide à identifier et à remettre en question les schémas de pensée négatifs et les croyances irrationnelles qui alimentent votre anxiété.

La thérapie d’exposition vous encourage à affronter vos peurs et vos angoisses dans un environnement sûr et contrôlé. Grâce à une exposition progressive à l’objet ou à la situation redoutée, que ce soit dans votre imagination ou dans la réalité, vous gagnez en contrôle.

Au fur et à mesure que vous affrontez votre peur sans être blessé, votre anxiété diminuera.

Des médicaments

Si vous souffrez d’anxiété suffisamment grave pour nuire à votre capacité de fonctionner, des médicaments peuvent aider à soulager certains symptômes.

Cependant, les médicaments contre l’anxiété peuvent créer une accoutumance et provoquer des effets secondaires indésirables ou même dangereux, alors assurez-vous de rechercher soigneusement vos options.

De nombreuses personnes utilisent des anxiolytiques lorsque la thérapie, l’exercice ou les stratégies d’auto-assistance fonctionneraient aussi bien ou mieux, sans les effets secondaires et les problèmes de sécurité. Il est important de peser les avantages et les risques des médicaments afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

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