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Vous avez des attaques de panique ?

Avez-vous déjà ressenti une soudaine poussée d’anxiété et de peur accablante? Explorez ce guide sur les attaques de panique, y compris les symptômes, le traitement et des conseils d’auto-assistance.

Qu’est-ce qu’une attaque de panique ?

Une attaque de panique est une vague de peur intense caractérisée par son caractère inattendu et son intensité débilitante et immobilisante. Votre cœur bat fort, vous ne pouvez pas respirer et vous pouvez avoir l’impression de mourir ou de devenir fou.

Les attaques de panique frappent souvent à l’improviste, sans aucun avertissement, et parfois sans déclencheur clair. Ils peuvent même survenir lorsque vous êtes détendu ou endormi.

Une attaque de panique peut être un événement ponctuel, bien que de nombreuses personnes connaissent des épisodes répétés. Les attaques de panique récurrentes sont souvent déclenchées par une situation spécifique, comme traverser un pont ou parler en public, surtout si cette situation a déjà provoqué une attaque de panique.

Habituellement, la situation provoquant la panique est une situation dans laquelle vous vous sentez en danger et incapable de vous échapper, déclenchant la réaction de combat ou de fuite du corps.

Vous pouvez subir une ou plusieurs attaques de panique, mais être par ailleurs parfaitement heureux et en bonne santé.

Ou vos attaques de panique peuvent survenir dans le cadre d’un autre trouble, tel que le trouble panique, la phobie sociale ou la dépression .

Quelle que soit la cause, les attaques de panique sont traitables. Il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour réduire ou éliminer les symptômes de panique, reprendre confiance en vous et reprendre le contrôle de votre vie.

L’histoire de Paula

Paula a eu sa première crise de panique il y a six mois. Elle était dans son bureau en train de préparer une importante présentation de travail quand, tout à coup, elle ressentit une intense vague de peur.

Puis la pièce a commencé à tourner et elle avait l’impression qu’elle allait vomir. Tout son corps tremblait, elle n’arrivait pas à reprendre son souffle et son cœur battait à tout rompre. Elle agrippa son bureau jusqu’à la fin de l’épisode, mais cela la laissa profondément secouée.

Paula a eu sa prochaine crise de panique trois semaines plus tard, et depuis lors, elles se produisent de plus en plus fréquemment. Elle ne sait jamais quand ni où elle subira une attaque, mais elle a peur d’en avoir une en public.

Par conséquent, elle reste à la maison après le travail, plutôt que de sortir avec des amis. Elle refuse également de prendre l’ascenseur jusqu’à son bureau du 12e étage de peur d’être piégée si elle a une crise de panique.

Signes et symptômes d’attaque de panique

Les signes et symptômes d’une attaque de panique se développent brusquement et atteignent généralement leur apogée en 10 minutes. Ils durent rarement plus d’une heure, la plupart se terminant en 20 à 30 minutes.

Les attaques de panique peuvent survenir n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez en avoir un lorsque vous êtes dans un magasin, que vous marchez dans la rue, que vous conduisez votre voiture ou même que vous êtes assis sur le canapé à la maison.

Les symptômes d’attaque de panique comprennent :

  • Essoufflement ou hyperventilation
  • Palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque
  • Douleur ou gêne thoracique
  • Tremblement ou tremblement
  • Sentiment d’étouffement
  • Se sentir irréel ou détaché de son environnement
  • Transpiration
  • Nausées ou maux d’estomac
  • Se sentir étourdi, étourdi ou faible
  • Sensations d’engourdissement ou de picotements
  • Bouffées de chaleur ou de froid
  • Peur de mourir, de perdre le contrôle ou de devenir fou
Est-ce une crise cardiaque ou une crise de panique ?

La plupart des symptômes d’une attaque de panique sont physiques, et souvent ces symptômes sont si graves que vous pouvez penser que vous êtes en train de faire une crise cardiaque.

En fait, de nombreuses personnes souffrant d’attaques de panique se rendent à plusieurs reprises chez le médecin ou aux urgences pour tenter d’obtenir un traitement pour ce qu’elles croient être un problème médical mettant leur vie en danger.

Bien qu’il soit important d’exclure les causes médicales possibles des symptômes tels que les douleurs thoraciques, la fréquence cardiaque élevée ou les difficultés respiratoires, c’est souvent la panique qui est négligée comme cause potentielle, et non l’inverse.

Signes et symptômes du trouble panique

Alors que de nombreuses personnes ne subissent qu’une ou deux attaques de panique sans autres épisodes ni complications – et il y a peu de raisons de s’inquiéter si c’est vous – certaines personnes développent un trouble panique.

Le trouble panique se caractérise par des attaques de panique répétées, associées à des changements majeurs de comportement ou à une anxiété persistante à l’idée d’avoir d’autres attaques.

Vous souffrez peut-être de trouble panique si vous :

  • Vivez des attaques de panique fréquentes et inattendues qui ne sont pas liées à une situation spécifique
  • Inquiétez-vous beaucoup d’avoir une autre attaque de panique
  • Se comportent différemment à cause des attaques de panique, comme éviter les endroits où vous avez déjà paniqué

Alors qu’une seule attaque de panique peut ne durer que quelques minutes, les effets de l’expérience peuvent laisser une empreinte durable.

Si vous souffrez de trouble panique, les attaques de panique récurrentes ont un impact émotionnel. Le souvenir de la peur et de la terreur intenses que vous avez ressenties lors des attentats peut avoir un impact négatif sur votre confiance en vous et perturber gravement votre vie quotidienne.

Finalement, cela conduit aux symptômes de trouble panique suivants :

Anxiété par anticipation – Au lieu de vous sentir détendu et comme vous-même entre les attaques de panique, vous vous sentez anxieux et tendu.

Cette anxiété découle de la peur d’avoir de futures attaques de panique. Cette « peur de la peur » est présente la plupart du temps, et peut être extrêmement handicapante.

Évitement phobique – Vous commencez à éviter certaines situations ou certains environnements. Cet évitement peut être basé sur la croyance que la situation que vous évitez a causé une attaque de panique précédente.

Ou vous pouvez éviter les endroits où l’évasion serait difficile ou l’aide ne serait pas disponible si vous aviez une crise de panique. Poussé à son extrême, l’évitement phobique devient agoraphobie.

Trouble panique avec agoraphobie

L’agoraphobie était traditionnellement considérée comme impliquant une peur des lieux publics et des espaces ouverts.

Cependant, on pense maintenant que l’agoraphobie se développe comme une complication des attaques de panique et du trouble panique. Bien qu’elle puisse se développer à tout moment, l’agoraphobie apparaît généralement dans l’année suivant vos premières crises de panique récurrentes.

Si vous êtes agoraphobe, vous avez peur d’avoir une crise de panique dans une situation où l’évasion serait difficile ou embarrassante. Vous pouvez également avoir peur d’avoir une attaque de panique où vous ne pourriez pas obtenir d’aide. À cause de ces peurs, vous commencez à éviter de plus en plus de situations.

Par exemple, vous pouvez commencer à éviter :

  • Endroits bondés tels que les centres commerciaux ou les arènes sportives.
  • Voitures, avions, métros et autres formes de voyage.
  • Rassemblements sociaux, restaurants ou autres situations où il serait embarrassant d’avoir une attaque de panique.
  • Exercice physique au cas où cela déclencherait la panique.
  • Certains aliments ou boissons pouvant provoquer la panique, tels que l’alcool, la caféine, le sucre ou des médicaments spécifiques.
  • Aller n’importe où sans la compagnie de quelqu’un qui vous fait vous sentir en sécurité. Dans les cas plus graves, vous pourriez seulement vous sentir en sécurité à la maison.

Causes des attaques de panique et du trouble panique

Bien que les causes exactes des attaques de panique ne soient pas claires, la tendance à les avoir est présente dans les familles.

Il semble également y avoir un lien avec les grandes transitions de la vie, telles que l’obtention d’un diplôme universitaire et l’entrée sur le marché du travail, le mariage ou la naissance d’un bébé.

Un stress intense, comme le décès d’un être cher, un divorce ou une perte d’emploi, peut également déclencher des crises de panique.

Les attaques de panique peuvent également être causées par des conditions médicales et d’autres causes physiques. Si vous souffrez de symptômes de panique, il est important de consulter un médecin pour écarter les possibilités suivantes :

  1. Prolapsus de la valve mitrale, un problème cardiaque mineur qui survient lorsque l’une des valves du cœur ne se ferme pas correctement
  2. Hyperthyroïdie (glande thyroïde hyperactive)
  3. Hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)
  4. Utilisation de stimulants (amphétamines, cocaïne, caféine)
  5. Retrait de médicaments

Conseils d’auto-assistance pour les attaques de panique

Peu importe à quel point vous vous sentez impuissant ou incontrôlable face à vos attaques de panique, il est important de savoir qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous aider.

Les techniques d’auto-assistance suivantes peuvent faire une grande différence pour vous aider à surmonter la panique :

Renseignez-vous sur la panique et l’anxiétéLe simple fait d’en savoir plus sur la panique peut grandement contribuer à soulager votre détresse.

Renseignez-vous sur l’ anxiété , le trouble panique et la réaction de combat ou de fuite ressentie lors d’une attaque de panique. Vous apprendrez que les sensations et les sentiments que vous ressentez lorsque vous paniquez sont normaux et que vous ne devenez pas fou.

Évitez le tabac, l’alcool et la caféineCeux-ci peuvent tous provoquer des attaques de panique chez les personnes sensibles. Soyez également prudent avec les médicaments contenant des stimulants, tels que les pilules amaigrissantes et les médicaments contre le rhume sans somnolence.

Apprenez à contrôler votre respirationL’hyperventilation provoque de nombreuses sensations (telles que des étourdissements et une oppression thoracique) qui surviennent lors d’une attaque de panique.

La respiration profonde , en revanche, peut soulager les symptômes de panique. En apprenant à contrôler votre respiration, vous pouvez vous calmer lorsque vous commencez à vous sentir anxieux. Et si vous savez contrôler votre respiration, vous êtes également moins susceptible de créer les sensations dont vous avez peur.

Pratiquez des techniques de relaxation . Lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, des activités telles que le yoga, la méditation et la relaxation musculaire progressive renforcent la réponse de relaxation du corps, à l’opposé de la réponse au stress impliquée dans l’anxiété et la panique.

Et non seulement ces pratiques de relaxation favorisent la relaxation, mais elles augmentent également les sentiments de joie.

Connectez-vous en face à face avec votre famille et vos amisLes symptômes d’anxiété peuvent s’aggraver lorsque vous vous sentez isolé, alors contactez régulièrement les personnes qui se soucient de vous.

Si vous sentez que vous n’avez personne vers qui vous tourner, explorez des moyens de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des amitiés qui vous soutiennent .

Exercice physique régulier. L’exercice est un soulagement naturel de l’anxiété, alors essayez de bouger pendant au moins 30 minutes la plupart des jours (trois séances de 10 minutes sont tout aussi bonnes).

Les exercices d’aérobie rythmique qui nécessitent de bouger les bras et les jambes, comme marcher, courir, nager ou danser, peuvent être particulièrement efficaces.

Obtenez suffisamment de sommeil réparateurUn sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut aggraver l’anxiété, alors essayez d’avoir sept à neuf heures de sommeil réparateur par nuit. Si bien dormir est un problème pour vous, ces conseils pour passer une bonne nuit de sommeil peuvent vous aider.

Traitement des attaques de panique et du trouble panique

La forme de traitement professionnel la plus efficace pour lutter contre les attaques de panique, le trouble panique et l’agoraphobie est la thérapie . Même un court traitement peut aider.

La thérapie cognitive-comportementale se concentre sur les schémas de pensée et les comportements qui soutiennent ou déclenchent vos attaques de panique et vous aide à regarder vos peurs sous un jour plus réaliste.

Par exemple, si vous aviez une crise de panique au volant, quelle est la pire chose qui vous arriverait réellement ? Bien que vous deviez peut-être vous garer sur le côté de la route, vous ne risquez pas d’avoir un accident de voiture ou d’avoir une crise cardiaque.

Une fois que vous apprenez que rien de vraiment désastreux ne va se produire, l’expérience de la panique devient moins terrifiante.

La thérapie d’exposition pour le trouble panique vous permet de ressentir les sensations physiques de panique dans un environnement sûr et contrôlé, vous donnant ainsi l’opportunité d’apprendre des façons plus saines de faire face.

On peut vous demander d’hyperventiler, de secouer la tête d’un côté à l’autre ou de retenir votre souffle. Ces différents exercices provoquent des sensations similaires aux symptômes de panique.

À chaque exposition, vous devenez moins effrayé par ces sensations corporelles internes et ressentez un plus grand sentiment de contrôle sur votre panique.

La thérapie d’exposition pour le trouble panique avec agoraphobie comprend l’exposition aux situations que vous craignez et évitez est également incluse dans le traitement.

Comme dans la thérapie d’exposition pour des phobies spécifiques, vous faites face à la situation redoutée jusqu’à ce que la panique commence à disparaître.

Grâce à cette expérience, vous apprenez que la situation n’est pas nocive et que vous maîtrisez vos émotions.

Médicaments pour les attaques de panique et le trouble panique

⚠️ ATTENTION ⚠️ TOUTE PRISE DE MÉDICAMENT DOIT ÊTRE PRESCRITE PAR UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ .

IL EXISTE DES RISQUE MAJEURS AVEC DES CONSEQUENCES TRÉS GRAVE SUR LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE PROVOQUÉ PAR CERTAINS MÉDICAMENTS DE CE GENRE.

CONSULTER VOTRE MÉDECIN AVANT TOUTE MÉDICATION.

Les médicaments peuvent être utilisés pour contrôler ou réduire temporairement certains des symptômes du trouble panique.

Cependant, il ne traite ni ne résout le problème. Ils peuvent être utiles dans les cas graves, mais ils ne doivent pas être le seul traitement poursuivi.

Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont combinés à d’autres traitements, tels que la thérapie et les changements de mode de vie, qui s’attaquent aux causes sous-jacentes du trouble panique.

Les médicaments utilisés peuvent inclure :

AntidépresseursIl faut plusieurs semaines avant que les antidépresseurs ne commencent à agir, vous devez donc les prendre en continu, pas seulement pendant une attaque de panique.

BenzodiazépinesCe sont des anxiolytiques qui agissent très rapidement (généralement en 30 minutes à une heure). Les prendre pendant une attaque de panique procure un soulagement rapide des symptômes.

Cependant, les benzodiazépines sont très addictives et présentent de graves symptômes de sevrage, elles doivent donc être utilisées avec prudence.

Comment aider quelqu’un qui a une crise de panique

Voir un ami ou un être cher souffrir d’une attaque de panique peut être effrayant.

Leur respiration peut devenir anormalement rapide et superficielle, ils peuvent avoir des vertiges ou des étourdissements, trembler, transpirer, avoir des nausées ou penser qu’ils font une crise cardiaque.

Peu importe à quel point vous pensez que sa réaction de panique face à une situation est irrationnelle, il est important de se rappeler que le danger semble très réel pour votre proche. Leur dire simplement de se calmer ou de minimiser leur peur n’aidera pas.

Mais en aidant votre proche à surmonter une attaque de panique, vous pouvez l’aider à avoir moins peur de toute attaque future.

Restez calme vous-mêmeÊtre calme, compréhensif et ne pas porter de jugement aidera la panique de votre proche à s’apaiser plus rapidement.

Concentrez votre proche sur sa respirationTrouvez un endroit calme pour que votre ami puisse s’asseoir, puis guidez-le pour qu’il respire lentement et profondément pendant quelques minutes.

Faites quelque chose de physiqueEnsemble, levez et abaissez vos bras ou tapez du pied. Cela peut aider à brûler une partie du stress de votre proche.

Sortez votre ami de sa propre tête en lui demandant de nommer cinq choses autour d’eux ou en parlant d’un intérêt commun de manière apaisante.

Encouragez votre proche à demander de l’aideUne fois l’attaque de panique terminée, votre proche peut se sentir gêné d’avoir une attaque devant vous. Rassurez-le et encouragez-le à demander de l’aide pour son anxiété.

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