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Essayez la yoga-thérapie

Qu’est-ce que la yoga-thérapie ?

“La yoga thérapie est un type de thérapie qui se concentre sur l’intégration de l’esprit et du corps pour améliorer la santé mentale”, explique Sabrina Romanoff , PsyD, professeur et psychologue clinicienne à New York.

Cette forme de thérapie s’appuie sur des principes et des pratiques yoggiques, tels que les postures physiques de yoga, la méditation , les techniques de respiration et les exercices de relaxation, pour améliorer le bien-être mental et physique.

« Contrairement à ce que les gens ont tendance à imaginer, la thérapie par le yoga ne ressemble pas à un cours de yoga typique. Au lieu de cela, la thérapie par le yoga est généralement menée en tête-à-tête avec un thérapeute », explique le Dr.Romanoff.

Types de Yoga Thérapie

Alors que la thérapie par le yoga est généralement effectuée sur une base individuelle, un sous-type de thérapie par le yoga comprend un élément de groupe , où plusieurs personnes travaillent avec un thérapeute dans un petit groupe et la puissance du groupe fait partie du processus de guérison, explique le Dr.Romanoff.

Techniques

Selon le Dr.Romanoff, la yogathérapie peut impliquer plusieurs techniques, telles que :

  • Postures de yoga
  • Exercices de respiration
  • Méditation
  • L’imagerie guidée
  • Exercices de relaxation

Le plan de traitement et les techniques utilisés dans la thérapie par le yoga peuvent varier en fonction de votre âge, de vos capacités physiques et de vos besoins uniques. De plus, elle explique que tous les exercices et postures utilisés en yoga thérapie sont conçus pour maximiser la synchronicité du fonctionnement de l’esprit et du corps.

Par exemple, le thérapeute expliquera l’importance et la valeur que chaque exercice et pose de yoga pourraient avoir pour soulager votre inquiétude, créant ainsi un pont entre la pratique et son cadre cognitif. Ainsi, pour une personne anxieuse par exemple, le thérapeute la guidera à travers des poses comme la pose de l’enfant et la pose de l’arbre, et expliquera comment les poses aident à soulager l’anxiété .

Les devoirs sont un élément important de la thérapie par le yoga afin que les pratiques puissent être intégrées dans la vie quotidienne de la personne au lieu d’être des exercices autonomes lors des séances de thérapie hebdomadaires.

Des formes plus traditionnelles de thérapie par le yoga peuvent également impliquer d’autres techniques, telles que le chant, la prière, l’étude de textes, le rituel, l’imagerie et le conseil spirituel.

En quoi la yogathérapie peut-elle aider

La thérapie par le yoga peut être utile dans le traitement de problèmes de santé mentale tels que :

  • Dépendance à l’alcool
  • Troubles anxieux et panique
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
  • Autisme
  • Trouble bipolaire
  • Dépression
  • Troubles de l’alimentation
  • Insomnie
  • Phobies
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Schizophrénie
  • Stress
  • Abus de substances comme l’alcool ou le tabac

En outre, la thérapie par le yoga peut être particulièrement efficace pour traiter les affections centrées sur le corps, causées par une douleur chronique , un stress ou un traumatisme qui a été stocké dans le corps et se manifeste par des symptômes liés à l’anxiété ou à la dépression, explique Romanoff.

Bienfaits de la Yoga Thérapie

Voici quelques-uns des avantages de la thérapie par le yoga :

  • Concentration corps-esprit intégrée : Les exercices et les postures de la thérapie par le yoga se concentrent simultanément sur l’esprit et le corps, développant à la fois la conscience mentale et physique . Cela aide à l’intégration corps-esprit et améliore la pleine conscience.
  • Avantages pour la santé physique : En plus d’aider à traiter les problèmes de santé mentale, la thérapie par le yoga peut également améliorer la forme physique et augmenter la force, l’équilibre et la flexibilité. Il peut également aider avec des problèmes de santé physique tels que la douleur, la tension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et l’arthrite.
  • Moins d’effets secondaires : les médicaments pour traiter les problèmes de santé mentale peuvent avoir des effets secondaires tels qu’une prise de poids et d’autres complications métaboliques pouvant entraîner un risque accru de maladie cardiaque. En revanche, la thérapie par le yoga a moins d’effets secondaires.
  • Forme alternative de thérapie : L’ un des principaux avantages de la thérapie par le yoga est qu’elle s’adresse à ceux qui ne sont peut-être pas prêts pour la thérapie par la parole traditionnelle ou à ceux qui pourraient trouver des résultats plus significatifs grâce à la focalisation intégrative corps-esprit, explique Romanoff.

Efficacité

“La thérapie par le yoga n’a pas autant de preuves empiriques de son efficacité en raison d’essais contrôlés randomisés limités par rapport à des formes de thérapie plus établies”, explique Romanoff. Cependant, il existe un nombre croissant de recherches démontrant que la thérapie par le yoga peut offrir des avantages.

Par exemple, une étude de 2021 a révélé que le yoga peut aider à traiter des conditions telles que l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, le trouble de stress post-traumatique, la dépendance à l’alcool et la schizophrénie. Une étude de 2011 a révélé que le yoga pourrait être une forme complémentaire de thérapie pour les maladies mentales, avec moins d’effets secondaires que les médicaments.

Choses à considérer

« Une considération importante est de trouver un thérapeute qui a une formation et des références adéquates. Il faut vous assurer que votre thérapeute est un thérapeute de yoga certifié ou qu’il a une formation comparable dans un programme de formation réputé », explique Romanoff.

Parce que la thérapie par le yoga est assez verte, il existe une certaine variabilité dans l’entraînement, explique Romanoff. Par exemple, elle dit que les thérapeutes du yoga commencent souvent en tant que psychothérapeutes , psychologues, physiothérapeutes ou instructeurs de yoga et complètent leur travail en intégrant d’autres éléments dans leur pratique.

Romanoff recommande de s’assurer que vous travaillez avec quelqu’un en qui vous avez confiance et avec qui vous pouvez former une alliance thérapeutique solide , en qui vous croyez dans le travail.

Comment commencer

Si vous souhaitez explorer la thérapie par le yoga, vous pouvez rechercher un thérapeute en yoga certifié près de chez vous ou demander à vos amis, votre famille ou votre fournisseur de soins de santé de vous recommander.

Selon Romanoff, la thérapie par le yoga est généralement utilisée comme thérapie d’appoint en plus d’autres formes de thérapie. Donc, si vous consultez actuellement un thérapeute, il peut être utile de le consulter pour savoir si la thérapie par le yoga peut vous être utile et de discuter de la façon dont elle fonctionnerait en parallèle avec votre forme actuelle de thérapie.

Il est important de noter que vous pouvez participer à une thérapie de yoga quel que soit votre âge, votre souplesse ou votre force. Les séances peuvent être simples ou avancées, selon vos capacités et vos besoins.

La thérapie par le yoga est un type de thérapie qui s’appuie sur des exercices, des pratiques et des philosophies de yoga pour améliorer la santé mentale et physique. Bien que la pratique du yoga soit généralement associée au soulagement du stress, la thérapie par le yoga peut également être utile dans le traitement de plusieurs autres problèmes de santé mentale. Il peut vous être recommandé en association avec un autre type de thérapie.

2 réponses sur « Essayez la yoga-thérapie »

Pratiquante de yoga depuis 12 ans (Iyengar, Eva Ruchpaul, autres courants de Hatha), Laure a suivi durant deux ans la formation de professeur dispensee par l’Ecole francaise de yoga de l’Ouest, sous la direction de Patrick Delhumeau. Apres avoir travaille pendant plus de 15 ans dans la communication publique, l’edition et le journalisme territorial, elle est actuellement chargee d’etudes dans le domaine de l’education et de la formation. Passionnee par la litterature et l’ecriture creative, elle s’est egalement formee a plusieurs techniques de connaissance de soi : art-therapie, Qi-flow, enneagramme, dialogue interieur. Elle pilote la newsletter bimensuelle d’Esprit Yoga.

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