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Anxiété vs dépression – Symptômes et traitement

Chevauchement et caractéristiques distinctives de l’anxiété et de la dépression

Les termes « anxieux » et « déprimé » sont souvent utilisés dans les conversations informelles, et pour cause. Les deux sont des émotions normales à vivre, se produisant régulièrement en réponse à des situations à enjeux élevés ou potentiellement dangereuses (dans le cas de l’anxiété) ou à des circonstances décevantes et bouleversantes (dans le cas de la dépression).

La relation entre ces émotions – et leurs conditions cliniques associées, les troubles anxieux et les troubles de l’humeur – est complexe et quelque peu idiosyncrasique.

Pour une personne, l’anxiété peut conduire à l’évitement et à l’isolement. L’isolement peut entraîner un manque d’opportunités pour des expériences agréables, ce qui conduit alors à une mauvaise humeur. Pour d’autres, les émotions peuvent circuler dans la direction opposée.

Se sentir déprimé peut priver quelqu’un de l’énergie nécessaire pour faire des choses qu’il aime généralement, et les tentatives de renouer avec le monde après avoir manqué de pratique peuvent entraîner de la nervosité.

Comprendre les distinctions entre les deux émotions et caractériser la gravité du problème peut vous aider à déterminer comment vous sentir mieux.

La relation entre l’anxiété et la dépression

L’anxiété et la dépression partagent une base biologique. Les états persistants d’anxiété ou de mauvaise humeur comme ceux que connaissent les personnes souffrant d’anxiété clinique et de troubles de l’humeur impliquent des modifications de la fonction des neurotransmetteurs. On pense que les faibles niveaux de sérotonine jouent un rôle dans les deux, ainsi que dans d’autres substances chimiques du cerveau telles que la dopamine et l’épinéphrine. ¹

Bien que les fondements biologiques de ces problèmes soient similaires, l’anxiété et la dépression sont vécues différemment. De cette façon, les deux États pourraient être considérés comme les deux faces d’une même médaille.

L’anxiété et la dépression peuvent survenir de manière séquentielle (l’une en réaction à l’autre), ou elles peuvent coexister.

Différences mentales entre l’anxiété et la dépression

L’anxiété et la dépression ont des caractéristiques psychologiques distinctes. Leurs marqueurs mentaux (symptômes ou expressions de la maladie) sont différents.

Marqueurs mentaux d’anxiété

Les personnes anxieuses peuvent :

  • Inquiétude pour l’avenir immédiat ou à long terme
  • Avoir des pensées incontrôlables propos de quelque chose qui ne va pas
  • Évitez les situations qui pourraient causer de l’anxiété afin que les sentiments et les pensées ne deviennent pas consumants
  • Pensez à la mort, dans le sens de craindre la mort en raison du danger perçu de symptômes physiques ou de résultats dangereux anticipés

Selon la nature de l’anxiété, ces marqueurs mentaux peuvent varier. Par exemple, une personne atteinte d’ un trouble d’anxiété généralisée (TAG) peut s’inquiéter de divers sujets, événements ou activités.

Une personne souffrant de trouble d’anxiété sociale (TAS) , d’autre part, est plus susceptible de craindre une évaluation négative ou un rejet par les autres et d’avoir peur de rencontrer de nouvelles personnes ou d’autres situations socialement difficiles.

Les obsessions sont des pensées irréalistes ou des impulsions mentales qui s’étendent au-delà des soucis quotidiens. Ils sont la manifestation mentale caractéristique de l’anxiété chez les personnes atteintes du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) .

En termes simples, les personnes anxieuses sont mentalement préoccupées par l’inquiétude à un degré disproportionné par rapport au risque réel ou à la réalité.

Marqueurs mentaux de la dépression

Les personnes dépressives peuvent :

  • Être désespéré , en supposant que rien de positif ne se produira à l’avenir pour nous-mêmes, pour les autres ou pour le monde
  • Croire qu’il ne vaut pas la peine d’essayer de penser ou de ressentir différemment, à cause de ce désespoir
  • Se sentir sans valeur , comme si nous sentons que nous n’avons pas de valeur, que nous servons a rien, inutiles…
  • Pensez à la mort est due à une croyance persistante que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue ou que l’individu est un fardeau pour les autres. En cas de dépression modérée à sévère, des pensées suicidaires plus spécifiques peuvent être présentes.

Dans le trouble dépressif majeur (TDM) , ces types de pensées persistent la majeure partie de la journée et ça peu durer pendant des semaines. Si une personne oscille entre un état d’humeur très bas et très élevé, alors un diagnostic de trouble bipolaire peut s’appliquer. Pour toute variante d’un trouble de l’humeur , l’état d’humeur basse est susceptible d’être caractérisé par le type de pensée décrit ci-dessus.

Si vous avez des pensées suicidaires, contactez le 01 45 39 40 00 ou allez sur le site : https://www.suicide-ecoute.fr/  pour obtenir le soutien et l’assistance d’un conseiller qualifié. Si vous ou un être cher êtes en danger immédiat, appelez le les secours au 112.

Différence physiques entre l’anxiété et la dépression

Les symptômes physiques de l’anxiété ou de la dépression peuvent être épuisants pour la personne qui en souffre.

Signes physiques d’anxiété

L’état physique d’anxiété peut être conceptualisé globalement comme celui d’ une excitation accrue . Les caractéristiques spécifiques incluent :

  • Difficulté à se concentrer en raison d’un état d’agitation ou de pensées précipitées
  • Difficulté à s’endormir ou à rester endormi en raison de pensées en avalanche ou d’autres symptômes physiques
  • Vertiges
  • Détresse gastro-intestinale (p. ex., nausées, diarrhée ou constipation)
  • Augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la transpiration
  • Tension musculaire
  • Essoufflement

Signes physiques de dépression

La dépression est principalement caractérisée par des changements dans les processus physiques habituels par rapport à la ligne de base, tels que :

  • Difficulté de concentration, de mémoire en raison de processus de pensée ruminants ou d’autres symptômes physiques
  • Manque d’énergie
  • Perte d’appétit ou augmentation significative de l’appétit
  • Bouger ou parler plus lentement que d’habitude
  • Douleurs physiques sans cause
  • Dormir beaucoup plus ou beaucoup moins que d’habitude en raison de processus de pensée ruminants ou d’une faible énergie

Gravité des symptômes

Il n’est pas rare de connaître de brèves périodes de dépression ou d’anxiété, en particulier en réponse à certains facteurs de stress de la vie (par exemple, la perte d’un être cher, le diagnostic d’une maladie physique, le début d’un nouvel emploi ou d’une nouvelle école, des problèmes financiers, etc.).

Cependant, pour atteindre le seuil diagnostique d’un trouble anxieux, les symptômes doivent être persistants (souvent pendant plusieurs mois) et invalidants.

Les troubles de l’humeur sont diagnostiqués lorsque les symptômes associés surviennent le plus souvent pendant au moins quelques semaines.

Pour évaluer la gravité de vos symptômes :

  1. Posez-vous quelques questions clés sur l’impact des symptômes sur votre fonctionnement quotidien. Vous pouvez également demander à des amis de confiance et aux membres de votre famille s’ils ont remarqué des changements chez vous et dans votre comportement, et si oui, quels sont ces changements.
  2. Renseignez-vous à propos des présentations typiques des versions légères, modérées et sévères de la dépression ou de l’anxiété.
  3. Suivez vos symptômes psychologiques et physiques pendant une semaine ou deux pour obtenir une représentation précise des fluctuations de l’humeur et de l’anxiété.

Traitement de l’anxiété et de la dépression

Même si vous décidez que votre problème d’anxiété ou d’humeur est un problème mineur pour vous, cela vaut toujours la peine d’y travailler. Considérez à quel point cela interfère avec votre vie et de quelle manière, pour déterminer quels types d’interventions pourraient être utiles.

Approches d’auto-assistance

Si vos symptômes sont légers, ont tendance à fluctuer, ou si vous avez déjà suivi un traitement formel et que vous craignez une rechute, les interventions d’auto-assistance peuvent être un bon point de départ.

Ces approches peuvent inclure des livres d’auto-assistance et des applications téléphoniques qui adaptent des psychothérapies fondées sur des preuves scientifiques ou offrent un moyen de mettre en pratique des compétences qui ciblent un symptôme (comme la méditation de pleine conscience pour la colère ou l’anxiété).

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Concernant les applications essayez de choisir des applications testées et éprouvées par une majorité de personnes, fiez vous aux commentaires des gens et nombre de téléchargements.

Si vos symptômes sont persistants, ont un impact sur vos relations et votre capacité à assumer diverses responsabilités, ou sont clairement visibles pour les autres, alors un traitement plus formel mérite d’être envisagé. (consultez rapidement votre médecin ou un spécialiste)

Psychothérapie

Pour les problèmes de dépression et/ou d’anxiété, il existe plusieurs types de thérapie par la parole. En psychothérapie structurée, comme la thérapie cognitive-comportementale (TCC), l’approche thérapeutique de l’anxiété et de la dépression peut varier légèrement. Pour les deux problèmes, la TCC vous apprendra à travailler avec des pièges à pensées inutiles. Et, pour l’un ou l’autre problème, la TCC est susceptible de vous demander de faire plus de comportement.

Pour l’anxiété, l’objectif est de minimiser les comportements d’évitement et de vous aider à infirmer une conséquence redoutée.

Pour la dépression, l’objectif est de vous aider à vivre une émotion positive, une poussée d’énergie (même brièvement) ou un autre type d’interaction agréable avec le monde.

La théorie est que l’activation du comportement, même lorsque – ou surtout lorsque – votre énergie ou votre humeur est faible, peut entraîner une sorte de récompense positive.

En thérapie psychodynamique par la parole , les séances pour l’anxiété et la dépression peuvent se ressembler plus que se différencier. Il vous sera demandé de parler librement du passé et du présent afin de prendre conscience des pensées inconscientes et des conflits sous-jacents à vos symptômes.

Ne désespérez pas si vous pensez que vous ressentez des symptômes d’anxiété et d’humeur distinctes et concomitantes. Il y a un chevauchement dans les psychothérapies efficaces pour ces problèmes.

Comment demander de l’aide

Lorsque vous cherchez une aide plus formelle pour l’anxiété ou la dépression, commencez par parler avec votre médecin traitant.

Gardez à l’esprit que même si un traitement efficace contre l’anxiété ou la dépression n’a pas besoin d’être un engagement à long terme, il nécessitera probablement des rendez-vous réguliers et continus chez un spécialiste, au moins à court terme (disons, six à 12 mois). Par conséquent, il est essentiel de trouver un professionnel en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise de parler de vos symptômes ou autre choses.

Il est tout aussi important de vous assurer de trouver un clinicien que vous pouvez vous permettre. Avant de vous engager dans des soins continus, vous voudrez peut-être rencontrer quelques uns pour avoir une idée de leurs styles thérapeutiques et de leurs recommandations de traitement. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour déterminer la voie à suivre qui vous convient le mieux.

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