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Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, le stress chronique est courant, mais votre esprit et votre corps peuvent en payer le prix fort. Apprenez à reconnaître le stress accablant et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est la façon dont votre corps répond à tout type de demande ou de menace.

Lorsque vous ressentez un danger, qu’il soit réel ou imaginaire, les défenses du corps passent à la vitesse supérieure dans un processus rapide et automatique connu sous le nom de réaction de « combat ou de fuite » ou de « réponse au stress ».

La réponse au stress est la façon dont le corps vous protège. Lorsqu’il fonctionne correctement, il vous aide à rester concentré, énergique et alerte.

Dans les situations d’urgence, le stress peut vous sauver la vie, en vous donnant une force supplémentaire pour vous défendre, par exemple, ou en vous incitant à freiner pour éviter un accident de voiture.

Le stress peut également vous aider à relever des défis. C’est ce qui vous met sur vos gardes lors d’une présentation au travail, aiguise votre concentration lorsque vous tentez le lancer franc gagnant ou vous pousse à étudier pour un examen lorsque vous préférez regarder la télévision.

Mais au-delà d’un certain point, le stress cesse d’être utile et commence à causer des dommages majeurs à votre santé, votre humeur, votre productivité, vos relations et votre qualité de vie.

Si vous vous sentez souvent épuisé et dépassé, il est temps de prendre des mesures pour rétablir l’équilibre de votre système nerveux.

Vous pouvez vous protéger et améliorer votre façon de penser et de vous sentir en apprenant à reconnaître les signes et les symptômes du stress chronique et en prenant des mesures pour réduire ses effets nocifs.

Réponse de combat ou de fuite : que se passe-t-il dans le corps

Diagramme du corps humain, des contours et de la musculatureLorsque vous vous sentez menacé, votre système nerveux réagit en libérant un flot d’hormones de stress, dont l’adrénaline et le cortisol, qui réveillent le corps pour une action d’urgence. Votre cœur bat plus vite, vos muscles se contractent, votre tension artérielle augmente, votre respiration s’accélère et vos sens deviennent plus aiguisés. Ces changements physiques augmentent votre force et votre endurance, accélèrent votre temps de réaction et améliorent votre concentration, vous préparant à combattre ou à fuir le danger à portée de main.

Les effets du stress chronique

Votre système nerveux n’est pas très doué pour faire la distinction entre les menaces émotionnelles et physiques.

Si vous êtes très stressé à cause d’une dispute avec un ami, d’un délai de travail ou d’une montagne de factures, votre corps peut réagir aussi fortement que si vous étiez confronté à une véritable situation de vie ou de mort.

Et plus votre système de stress d’urgence est activé, plus il devient facile à déclencher, ce qui rend son arrêt plus difficile.

Si vous avez tendance à être stressé fréquemment, comme beaucoup d’entre nous dans le monde exigeant d’aujourd’hui, votre corps peut vivre dans un état de stress accru la plupart du temps. Et cela peut entraîner de graves problèmes de santé.

Le stress chronique perturbe presque tous les systèmes de votre corps. Il peut supprimer votre système immunitaire, perturber vos systèmes digestif et reproducteur, augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral et accélérer le processus de vieillissement.

Il peut même “recâbler” le cerveau, vous laissant plus vulnérable à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale.

Les problèmes de santé causés ou exacerbés par le stress comprennent :

  1. Dépression et anxiété
  2. Douleur en tout genre
  3. Problèmes de sommeil
  4. Maladies auto-immunes
  5. Problèmes digestifs
  1. Affections cutanées, telles que l’eczéma
  2. Cardiopathie
  3. Problèmes de poids
  4. Problèmes de reproduction
  5. Problèmes de pensée et de mémoire

Signes et symptômes de surcharge de stress

La chose la plus dangereuse à propos du stress est la facilité avec laquelle il peut vous envahir. Vous vous y habituez.

Cela commence à sembler familier, voire normal. Vous ne remarquez pas à quel point cela vous affecte, même si cela fait un lourd tribut.

C’est pourquoi il est important de connaître les signes avant-coureurs et les symptômes courants de la surcharge de stress.

Symptômes cognitifs :

  • Problèmes de mémoire
  • Incapacité à se concentrer
  • Capacité de jugement affaiblie
  • Ne voir que le négatif
  • Pensées anxieuses ou en fleuve
  • Inquiétude constante

Symptômes émotionnels :

  • Dépression ou mal-être général
  • Anxiété et agitation
  • Mauvaise humeur, irritabilité ou colère
  • Se sentir submergé
  • Solitude et isolement
  • Autres problèmes de santé mentale ou émotionnelle

Symptômes physiques :

  • Maux et douleurs
  • Diarrhée ou constipation
  • Nausées, vertiges
  • Douleur thoracique, rythme cardiaque rapide
  • Perte de libido
  • Rhume ou grippe fréquents

Symptômes comportementaux :

  • Boulimie ou anorexie
  • Dormir trop ou trop peu
  • Se retirer des autres
  • Procrastination ou négligence des responsabilités
  • Consommation d’alcool, de cigarettes ou de drogues pour se détendre
  • Habitudes nerveuses (par exemple se ronger les ongles, faire les cent pas)

Causes de stress

Les situations et les pressions qui causent le stress sont appelées facteurs de stress.

Nous pensons généralement que les facteurs de stress sont négatifs, comme un horaire de travail épuisant ou une relation difficile.

Cependant, tout ce qui vous impose des exigences élevées peut être stressant. Cela inclut des événements positifs tels que se marier, acheter une maison, aller à l’université ou recevoir une promotion.

Bien sûr, tout le stress n’est pas causé par des facteurs externes. Le stress peut également être interne ou auto-généré, lorsque vous vous inquiétez excessivement de quelque chose qui peut ou non arriver, ou que vous avez des pensées irrationnelles et pessimistes sur la vie.

Enfin, ce qui cause le stress dépend, au moins en partie, de votre perception de celui-ci.

Quelque chose qui vous stresse peut ne pas dérouter quelqu’un d’autre ; ils peuvent même en profiter. Alors que certains d’entre nous sont terrifiés à l’idée de se lever devant des gens pour jouer ou parler, par exemple, d’autres vivent pour les projecteurs.

Lorsqu’une personne s’épanouit sous la pression et obtient de meilleurs résultats face à un délai serré, une autre fermera ses portes lorsque les exigences de travail s’intensifieront.

Et même si vous aimez aider à prendre soin de vos parents âgés, vos frères et sœurs peuvent trouver les exigences de la garde écrasantes et stressantes.

Les causes externes courantes de stress comprennent :

  • Changements majeurs dans la vie
  • Travail ou études
  • Difficultés relationnelles
  • Problèmes financiers
  • Être trop occupé
  • Enfants et famille

Les causes internes courantes de stress comprennent :

  • Pessimisme
  • Incapacité à accepter l’incertitude
  • Pensée rigide, manque de flexibilité
  •  Négativité
  • Attentes irréalistes / perfectionnisme
  • Attitude du tout ou rien

Top 10 des événements stressants de la vie

Selon l’échelle de stress Holmes et Rahe, largement validée, voici les dix principaux événements stressants de la vie des adultes qui peuvent contribuer à la maladie :

  1. Décès d’un conjoint
  2. Divorce
  3. Séparation du mariage
  4. Emprisonnement
  5. Décès d’un membre de la famille proche
  6. Blessure ou maladie
  7. Mariage
  8. Perte d’emploi
  9. Réconciliation dans le couple
  10. Retraite

Qu’est-ce qui est stressant pour vous ?

Quel que soit l’événement ou la situation qui vous stresse, il existe des moyens de faire face au problème et de retrouver votre équilibre. Certaines des sources de stress les plus courantes dans la vie comprennent :

Stress au travail

Bien qu’un certain stress au travail soit normal, un stress excessif peut interférer avec votre productivité et vos performances, avoir un impact sur votre santé physique et émotionnelle et affecter vos relations et votre vie à la maison.

Il peut même déterminer la différence entre le succès et l’échec au travail.

Quelles que soient vos ambitions ou vos exigences professionnelles, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger des effets néfastes du stress, améliorer votre satisfaction au travail et renforcer votre bien-être au travail et en dehors.

Perte d’emploi et stress lié au chômage

La perte d’un emploi est l’une des expériences les plus stressantes de la vie.

Il est normal de se sentir en colère, blessé ou déprimé, de pleurer tout ce que vous avez perdu ou de vous sentir anxieux à propos de ce que l’avenir vous réserve.

La perte d’emploi et le chômage impliquent beaucoup de changements à la fois, ce qui peut bouleverser votre sens du but et votre estime de soi.

Bien que le stress puisse sembler accablant, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour sortir de cette période difficile plus fort, plus résilient et avec un sens renouvelé du but.

Stress financier

Beaucoup d’entre nous, dans le monde entier et de tout horizons, doivent faire face à des tensions financières et à des incertitudes en cette période difficile.

Que vos problèmes découlent d’une perte de travail, d’une dette croissante, de dépenses imprévues ou d’une combinaison de facteurs, les soucis financiers sont l’un des facteurs de stress les plus courants dans la vie moderne.

Mais il existe des moyens de traverser cette période économique difficile, d’atténuer le stress et l’anxiété et de reprendre le contrôle de vos finances.

Stress de l’aidant

Les exigences de la prestation de soins peuvent être écrasantes, surtout si vous sentez que vous êtes dépassé ou que vous avez peu de contrôle sur la situation.

Si le stress de la prestation de soins n’est pas contrôlé, il peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé, vos relations et votre état d’esprit, ce qui peut éventuellement conduire à l’épuisement professionnel.

Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maîtriser le stress de la prestation de soins et retrouver un sentiment d’équilibre, de joie et d’espoir dans votre vie.

Deuil et perte

Faire face à la perte de quelqu’un ou de quelque chose que vous aimez est l’un des plus grands facteurs de stress de la vie.

Souvent, la douleur et le stress de la perte peuvent sembler accablants. Vous pouvez ressentir toutes sortes d’émotions difficiles et inattendues, du choc ou de la colère à l’incrédulité, à la culpabilité et à la tristesse profonde.

Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil, il existe des moyens sains de faire face à la douleur qui, avec le temps, peuvent apaiser votre tristesse et vous aider à accepter votre perte, à trouver un nouveau sens et à avancer dans votre vie.

Comment savoir si nous subissons un trop plein de stress ?

En raison des dommages généralisés que le stress peut causer, il est important de connaître vos propres limites. Mais à quel point le stress est « trop » diffère d’une personne à l’autre.

Certaines personnes semblent capables de supporter les coups de la vie, tandis que d’autres ont tendance à s’effondrer face à de petits obstacles ou à des frustrations. Certaines personnes prospèrent même grâce à l’excitation d’un mode de vie très stressant.

Les facteurs qui influencent votre niveau de tolérance au stress comprennent :

Votre réseau de soutien. Un solide réseau d’amis et de membres de la famille qui vous soutiennent est un énorme tampon contre le stress.

Lorsque vous avez des gens sur qui vous pouvez compter, les pressions de la vie ne semblent pas aussi écrasantes. D’un autre côté, plus vous êtes seul et isolé, plus vous risquez de succomber au stress.

Votre sens du contrôle. Si vous avez confiance en vous et en votre capacité à influencer les événements et à persévérer dans les défis, il est plus facile de prendre une plus grande part de stress sans hésiter.

D’un autre côté, si vous pensez que vous avez peu de contrôle sur votre vie, que vous êtes à la merci de votre environnement et des circonstances, le stress est plus susceptible de vous faire dévier de votre trajectoire.

Votre attitude et vos perspectives. La façon dont vous voyez la vie et ses inévitables défis fait une énorme différence dans votre capacité à gérer le stress.

Si vous êtes généralement plein d’espoir et optimiste, vous serez moins vulnérable.

Les personnes résistantes au stress ont tendance à relever les défis, à avoir un sens de l’humour plus fort, à croire en un objectif plus élevé et à accepter le changement comme une partie inévitable de la vie.

Votre capacité à gérer vos émotions. Si vous ne savez pas comment vous calmer et vous apaiser lorsque vous vous sentez triste, en colère ou troublé, vous êtes plus susceptible de devenir stressé et agité.

Avoir la capacité d’identifier et de gérer de manière appropriée vos émotions peut augmenter votre tolérance au stress et vous aider à rebondir après l’adversité.

Vos connaissances et votre préparation. Plus vous en savez sur une situation stressante, y compris combien de temps elle va durer et à quoi vous attendre, plus il est facile de la gérer.

Par exemple, si vous vous rendez en chirurgie avec une image réaliste de ce à quoi vous attendre après l’opération, une récupération douloureuse sera moins stressante que si vous vous attendiez à rebondir immédiatement.

Améliorer votre capacité à gérer le stress

Bougez. Augmenter votre niveau d’activité est une tactique que vous pouvez utiliser dès maintenant pour aider à soulager le stress et commencer à vous sentir mieux.

L’exercice régulier peut améliorer votre humeur et vous distraire des soucis, vous permettant de sortir du cycle des pensées négatives qui alimentent le stress.

Les exercices rythmiques tels que la marche, la course, la natation et la danse sont particulièrement efficaces, surtout si vous faites de l’exercice en pleine conscience (en concentrant votre attention sur les sensations physiques que vous ressentez lorsque vous bougez).

Connectez-vous aux autres. Le simple fait de parler face à face avec un autre être humain peut déclencher des hormones qui soulagent le stress lorsque vous vous sentez agité ou peu sûr de vous.

Même un bref échange de mots gentils ou un regard amical d’un autre être humain peut aider à calmer et à apaiser votre système nerveux.

Alors, passez du temps avec des personnes qui améliorent votre humeur et ne laissez pas vos responsabilités vous empêcher d’avoir une vie sociale.

Si vous n’avez pas de relations étroites ou si vos relations sont la source de votre stress, faites-en une priorité pour établir des liens plus forts et plus satisfaisants .

Engagez vos sens. Un autre moyen rapide de soulager le stress consiste à solliciter un ou plusieurs de vos sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher ou le mouvement.

La clé est de trouver l’entrée sensorielle qui fonctionne pour vous. Est-ce que l’écoute d’une chanson vous calme ? Ou sentir le café moulu ? Ou peut-être que caresser un animal agit rapidement pour que vous vous sentiez centré ?

Tout le monde réagit un peu différemment aux stimuli sensoriels, alors expérimentez pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Apprenez à vous détendre. Vous ne pouvez pas éliminer complètement le stress de votre vie, mais vous pouvez contrôler à quel point il vous affecte.

Les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation et la respiration profonde activent la réponse de relaxation du corps, un état de repos qui est à l’opposé de la réponse au stress.

Lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, ces activités peuvent réduire votre niveau de stress au quotidien et renforcer les sentiments de joie et de sérénité. Ils augmentent également votre capacité à rester calme et serein sous la pression.

Adoptez une alimentation saine. La nourriture que vous mangez peut améliorer ou aggraver votre humeur et affecter votre capacité à faire face aux facteurs de stress de la vie.

Une alimentation riche en aliments transformés et prêts-à-servir, en glucides raffinés et en collations sucrées peut aggraver les symptômes du stress, tandis qu’une alimentation riche en fruits et légumes frais, en protéines de haute qualité et en acides gras oméga-3 peut vous aider à mieux gérer les hauts et les bas de la vie.

Reposez-vous. Se sentir fatigué peut augmenter le stress en vous faisant penser de manière irrationnelle.

Dans le même temps, le stress chronique peut perturber votre sommeil. Que vous ayez du mal à vous endormir ou à rester endormi la nuit, il existe de nombreuses façons d’ améliorer votre sommeil afin que vous vous sentiez moins stressé et plus productif et émotionnellement équilibré.

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