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Comment établir des limites saines dans les relations ?

Que vous ayez affaire à des partenaires amoureux, à de la famille, à des amis ou à des collègues, le maintien de limites saines peut vous aider à renforcer vos relations, à éviter les relations malsaines (toxiques) et à améliorer votre estime de soi et votre bien-être général.

Quelles sont les limites saines ?

Vous pourriez entendre le mot « limites » et imaginer des murs qui vous séparent des autres. 

Dans un sens, c’est vrai. Mais les limites ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. En fait, ils sont un ingrédient important dans des relations saines et équilibrées. 

Ils jouent également un rôle crucial dans le maintien de votre identité, de votre santé mentale et de votre bien-être physique. 

Les limites peuvent inclure des restrictions sur les actions physiques, comme demander à un colocataire ou à un partenaire de ne pas regarder dans votre téléphone ou de ne pas vous interrompre lorsque vous travaillez à domicile. 

Ils peuvent également être psychologiques, comme demander à votre conjoint d’accepter que vos objectifs et vos rêves ne soient pas toujours les mêmes que les leurs.

Des limites saines servent à :

  • Encouragez l’autonomie et réduisez les habitudes de codépendance .
  • Définissez des attentes lorsque vous interagissez avec les autres.
  • Vous donner un sentiment d’autonomisation et de respect de soi.
  • Assurez votre confort physique et émotionnel.
  • Clarifier les responsabilités individuelles dans une relation.
  • Séparez vos désirs, vos besoins, vos pensées et vos sentiments de ceux des autres.

Sans limites saines, vos relations peuvent devenir toxiques et insatisfaisantes et votre bien-être peut en souffrir. 

Vous pourriez vous sentir exploité si un ami ne cesse de demander de l’argent, par exemple, ou vous sentir submergé par le stress si vous ressentez le besoin de résoudre tous les problèmes émotionnels de votre partenaire. 

Ou si un parent envahit continuellement votre vie privée, vous ressentirez probablement du ressentiment. 

De même, si vous ignorez continuellement les limites d’une autre personne, vous risquez de la mettre mal à l’aise et de nuire à la relation.

Cependant, les limites ne sont pas seulement nécessaires dans vos relations personnelles. 

Ils sont également nécessaires sur le lieu de travail, où des collègues ou des managers peuvent monopoliser votre temps ou ignorer vos besoins. 

Des limites malsaines au travail peuvent également vous suivre à la maison et réduire la qualité de votre vie personnelle.

Une étude a montré que lorsque les frontières sont floues entre la vie personnelle et le travail, les gens ressentent plus d’épuisement émotionnel et moins de bonheur. 

D’autre part, fixer des limites, en particulier en ce qui concerne les tâches, peut conduire à un plus grand sentiment d’autonomisation.

Apprendre à établir et à maintenir des limites peut changer de nombreux aspects de votre vie, allant du travail aux relations familiales en passant par les fréquentations. 

Tout commence par comprendre la différence entre les limites saines et malsaines.

Types de limites saines

Les limites personnelles peuvent prendre plusieurs formes. 

Cependant, toutes les relations ne vous obligent pas à traiter tous les types de limites. Par exemple, vous devrez peut-être définir des restrictions physiques avec un collègue, mais pas financières.

Les limites physiques vous aident à rester à l’aise et en sécurité, non seulement lorsque vous avez affaire à des étrangers, mais aussi lorsque vous interagissez avec vos proches. 

Par exemple, vous pourriez dire à quelqu’un que vous préférez les poignées de main aux câlins. Ou vous pourriez dire à un ami que vous avez besoin de vous reposer pendant une longue balade à vélo. 

Si un espace physique vous appartient, vous pouvez également définir des limites à cet égard. Peut-être que vous ne voulez pas que quelqu’un s’immisce dans votre chambre ou encombre votre bureau avec ses objets.

Les limites sexuelles peuvent impliquer n’importe quoi, de la demande de consentement avant d’être physiquement intime à la vérification du niveau de confort de votre partenaire pendant les rapports sexuels. 

Même si vous êtes avec votre partenaire depuis des années, vous devez prendre l’habitude de communiquer vos préférences . Vous voudrez peut-être réévaluer les limites et les attentes concernant des choses comme la fréquence des rapports sexuels.

Les limites émotionnelles garantissent que les autres respectent votre bien-être émotionnel et votre niveau de confort intérieur. 

Lorsque vous définissez une limite émotionnelle, vous pourriez dire quelque chose comme : « Je ne veux pas parler de ce sujet pendant que je suis au travail parce que j’ai besoin de me concentrer. 

Vous pouvez également utiliser ces barrières pour éviter de vous sentir submergé par les sentiments des autres. Par exemple, vous pouvez reconnaître que vous n’êtes pas responsable de la réaction d’une autre personne à votre décision de refuser un second rendez-vous.

Les limites matérielles/financières s’étendent à vos biens, tels que l’argent, les vêtements, la voiture ou la maison. 

Si vous êtes une personne charitable, vous aurez peut-être du mal à dire « non » aux personnes qui veulent emprunter des articles. 

Cependant, les gens peuvent intentionnellement ou non profiter de votre bonne volonté, et vous remarquerez peut-être que votre propre ressentiment grandit. 

Lorsque vous définissez une restriction matérielle, vous pouvez dire quelque chose comme : “Vous pouvez emprunter mon chargeur de téléphone, mais veuillez le remettre lorsque vous avez terminé” ou “Non, je ne peux pas vous prêter de l’argent pour de nouvelles chaussures”.

Les limites de temps vous permettent de vous concentrer sur vos priorités au travail et dans votre vie personnelle sans vous sentir submergé par les besoins et les désirs des autres. 

Imaginez que vous avez eu une semaine de travail stressante et que vous souhaitez passer le week-end à récupérer. Vous pouvez refuser une invitation à une fête ou définir une limite de temps pour votre présence. 

D’autres restrictions liées au temps peuvent inclure le fait de demander à un ami d’éviter de vous appeler pendant les heures de travail ou de demander à un partenaire de retarder une conversation importante jusqu’à un moment plus opportun.

Des frontières mouvantes

Les frontières ne sont pas gravées dans la pierre. Vous devrez les ajuster à mesure que les circonstances changent et que les relations se développent. Cela peut être particulièrement vrai dans les relations à long terme. 

La communication est importante lorsque vous réévaluez et révisez vos limites. Vous voulez que l’autre personne soit claire sur le changement et la raison qui le sous-tend.

Exemples de frontières changeantes
Limite initiale Nouvelle frontière
Au départ, vous avez des limites financières avec un membre de la famille ou ami(e) et vous les aidez à payer les factures si nécessaire. Vous avez perdu votre emploi, vous décidez donc de fixer des limites plus strictes pour protéger votre bien-être financier.
Vous acceptez souvent de travailler des heures supplémentaires le week-end pour aider un collègue. Vous réduisez les heures afin de pouvoir passer plus de temps avec votre famille.
Vous permettez à un ami de vous exprimer ses émotions quotidiennement. Le partage excessif d’informations affecte votre santé mentale, vous fixez donc une limite
à la fréquence à laquelle vous parlez du sujet.
Vous et votre partenaire avez des relations sexuelles plusieurs fois par semaine. Votre libido change et vous demandez à votre partenaire si vous pouvez vous concentrer tous les deux sur différentes formes d’intimité.
Vous permettez à votre beau-frère d’utiliser temporairement votre garage pour le stockage. Vous avez besoin d’espace pour vos propres besoins, alors vous lui parlez de déplacer ses objets.

Limites malsaines

Les limites malsaines ont souvent tendance à être trop rigides ou trop poreuses. Les personnes en bonne santé se situent quelque part entre ces deux extrêmes.

  • Des frontières rigides maintiennent les autres à distance, même les êtres chers. Peut-être refusez-vous de parler de vos émotions avec votre partenaire ou réservez-vous rarement du temps pour rencontrer des amis.
  • Des limites poreuses ou faibles se développent lorsque vous avez du mal à dire « non » aux autres. Par exemple, vous pourriez être trop disposé à assumer toutes les responsabilités dans une relation. Ou peut-être avez-vous tendance à trop partager lorsque vous parlez avec des étrangers.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent constamment lutter avec des limites malsaines, telles que :

Désir de contrôleCertaines personnes utilisent des limites pour manipuler les autres. Par exemple, une personne peut utiliser des limites rigides pour les conversations de blocage, refusant de s’engager avec vous jusqu’à ce que vous fassiez ce qu’elle veut.

Peur d’être rejetéSi vous avez peur qu’un partenaire romantique sorte de votre vie à cause de vos défauts, vous pourriez hésiter à être émotionnellement ouvert avec lui.

Manque d’expérience avec la définition des limitesSi vous avez grandi entouré de personnes qui établissent des limites personnelles médiocres, gérer celles qui sont appropriées peut être un défi. Vous pourriez penser qu’il est normal d’envahir l’espace personnel des autres parce que vos parents et vos frères et sœurs vous le faisaient régulièrement.

Personnalité trop agréableSi vous êtes trop désireux de plaire aux autres, vous pourriez leur permettre de faire des choses qui vous mettent mal à l’aise. Peut-être que vous vous engagez régulièrement dans des activités ou que vous acceptez d’aider les gens parce que vous voulez simplement être aimé et accepté.

Faible estime de soi. Vous pourriez avoir l’impression que vos besoins et vos désirs ne valent pas la peine d’être exprimés ou que vous n’avez pas d’identité propre. Au lieu de cela, vous donnez la priorité à ce que les autres veulent. En conséquence, les gens ne reconnaissent pas votre inconfort.

Comment définir et maintenir des limites

Bien qu’il soit généralement préférable de commencer à fixer des limites dès le début d’une relation, l’établissement de règles et de limites saines peut aider à renforcer une relation à n’importe quelle étape.

Dans de nombreux cas, vous ne réalisez peut-être même pas qu’une certaine restriction est nécessaire jusqu’à ce que vous appreniez à mieux vous connaître.

Par exemple, il vous faudra peut-être un certain temps pour réaliser qu’un collègue vous distrait régulièrement au travail ou qu’un intérêt romantique semble trop dominant.

Les conseils suivants peuvent vous aider à établir des limites si vous éprouvez des difficultés à communiquer ou à vous connecter avec une personne de votre vie.

Fixer des limites

Sachez ce que vous voulez dans une relation

Que la relation soit romantique ou platonique, il est difficile de répondre à vos besoins si vous ne savez pas ce qu’ils sont. Réfléchir à vos valeurs et à vos croyances est un bon point de départ.

Posez-vous des questions comme :

  • Quels sont les traits que j’aime voir dans d’autres relations ?
  • Quels comportements me dérangent ?
  • Quelles sont les qualités que j’admire chez les autres ?
  • Quels éléments matériels comptent le plus pour moi et pourquoi ?
  • Comment est-ce que j’aime passer mon temps ?
  • Qu’est-ce qui me fait me sentir comblé(e) ?

En acquérant une compréhension plus approfondie de vous-même, vous pouvez commencer à imaginer les types de limites dont vous avez besoin.

Si vous savez que vous appréciez l’indépendance, vous souhaiterez probablement établir des règles financières entre vous et un partenaire.

Si vous accordez de l’importance à une productivité élevée ou à la confidentialité, vous pouvez définir des limites physiques avec des collègues qui ont tendance à se promener dans votre espace de travail.

Évaluer ce que vous ressentez avec quelqu’un

Réfléchir à ce que les autres vous font ressentir peut également vous aider à identifier les limites nécessaires. Après avoir interagi avec d’autres personnes, réfléchissez à vos sentiments en vous posant des questions.

  • L’autre personne a-t-elle fait des blagues ou des commentaires qui vous ont fait vous sentir irrespectueux ?
  • Ont-ils fait quelque chose qui vous a mis physiquement mal à l’aise ou dangereux, comme élever la voix en signe de colère ?
  • Vous êtes-vous senti obligé de faire des choses qui ne correspondaient pas à vos valeurs ?
  • Vous êtes-vous senti submergé par les demandes ou les attentes de la personne à votre égard ?
  • Avez-vous eu l’impression qu’ils empiétaient sur votre sentiment de contrôle ou vous infantilisaient ?

Un moment de réflexion peut vous aider à décider si vous devez fixer des limites avec la personne à l’avenir.

Parlez à la personne de vos besoins

Il est important de savoir comment communiquer efficacement vos besoins aux autres.

Des conversations précipitées, une mauvaise formulation et des demandes vagues peuvent empêcher vos proches de comprendre et de respecter vos règles de base.

Tenez compte du momentLe meilleur moment pour établir une limite avec votre partenaire est lorsque vous vous sentez tous les deux détendus et que vous pouvez vous concentrer sur la conversation.

Si vous êtes au milieu d’une dispute, essayez de vous calmer et de revenir à la conversation une fois que vous serez tous les deux calmes.

Soyez prêt. Nerveux à l’idée de discuter de vos besoins ? Notez vos points avant la discussion afin de pouvoir parler clairement de vos besoins.

Pensez à la formulationEssayez d’utiliser des phrases en « je » pour exprimer ce que vous ressentez. Évitez les déclarations en « vous », qui peuvent sembler accusatrices.

Par exemple, dites : « Je me suis senti submergé par la quantité de travail dont j’ai dû m’occuper pendant votre absence.

Exprimer vos émotions est un excellent moyen de commencer à jeter les bases d’une frontière relationnelle.

Être clair. Une demande vague, comme « J’aimerais plus d’espace personnel » peut faire passer le message, mais il vaut mieux être aussi clair que possible pour éviter de confondre l’autre personne.

Essayez : « Je ne me sens pas respecté(e) et mal à l’aise quand tu entres dans ma chambre sans prévenir.

Un ton calme mais ferme permet à l’autre personne de savoir que vous êtes sérieux mais pas irrespectueux.

Réaction d’adresseSelon la limite, votre partenaire peut avoir des questions à vous poser.

Sachez que vous n’avez pas besoin de justifier vos besoins ou de vous expliquer, mais cela peut aider l’autre personne à comprendre d’où vous venez.

Vous pouvez même poser des questions de suivi pour vous assurer que le bon message a été transmis.

Dans les relations amoureuses

Il est particulièrement important de demander à votre partenaire ce qu’il pense d’une demande, plutôt que de deviner.

Demandez-leur si cela leur semble injuste ou inhabituel. Ou demandez si cela entre en conflit avec quelque chose dont ils ont besoin ou qu’ils veulent.

Chacun de vous a ses propres pensées et sentiments, et chacun est responsable de mettre ces sentiments en mots afin d’être compris.

Laissez les autres prendre la responsabilité de leurs émotionsNous nous sentons souvent naturellement enclins à nous soucier de ce que les autres ressentent et réagissent à nos paroles et à nos actions. 

Cependant, vous ne devriez pas vous sentir responsable de la façon dont l’autre personne réagit à la limite. 

Par exemple, ils pourraient être contrariés que vous demandiez plus de « temps pour moi ». Cela pourrait vous amener à vous sentir coupable ou égoïste. 

Rappelez-vous pourquoi vous définissez la restriction en premier lieu : vous voulez passer du temps seul pour poursuivre vos passe-temps séparés et éviter de vous sentir émotionnellement encombré. 

Ne vous sentez pas obligé de négliger vos propres besoins.

Faites respecter les limites

Tout le monde dans votre vie ne respectera pas vos limites tout le temps. 

Reformulez vos besoinsIl est possible que l’autre personne n’ait pas compris votre demande initiale ou l’ait simplement oubliée. Soyez calme, ferme et clair sur ce dont vous avez besoin.

Fixez des frontières claires et raisonnablesSi quelqu’un a l’habitude de parler par-dessus vous, par exemple, vous pourriez dire : « je me sens mal à l’aise quand tu parles par-dessus moi. Si tu recommence, je devrai mettre fin à la conversation.

Indiquez uniquement les conséquences que vous êtes prêt à appliquerSi vous n’êtes pas prêt à formuler une conséquence si on ne respecte pas vos limites, l’autre personne se sentira habilitée à dépasser vos limites à l’avenir.

Par exemple, si vous dites à votre partenaire que vous ferez une pause dans la relation s’il continue de vous mentir, il est important de suivre cela et montrer votre sérieux.

Comment réagir lorsque quelqu’un d’autre fixe une limite

Vous n’êtes pas le seul à pouvoir fixer des limites. 

Lorsque quelqu’un exprime une restriction, vous pouvez ressentir un sentiment de honte ou de frustration. Peut-être avez-vous l’impression d’être réprimandé ou « remis à votre place ».

Vous remarquerez peut-être que des émotions négatives remontent à la surface alors que vous essayez de défendre immédiatement vos actions. 

Gardez à l’esprit que vous ne perdez rien, mais que vous acquérez des connaissances sur ce qui fait que la personne dans votre vie se sent en sécurité et heureuse.

Prenez le temps de respirer et d’écouterSi vous vous sentez bouleversé, une respiration profonde et lente peut calmer la réaction de « combat ou fuite » de votre système nerveux. Cela vous permet de recevoir plus facilement des informations plutôt que de vous préparer à une dispute.

Acceptez que la personne qui fixe les limites, sache ce qui est le mieux pour elleSi quelque chose ne fonctionne vraiment pas pour vous, communiquez vos besoins afin que vous puissiez tous les deux trouver un compromis.

Rappelez-vous que vous avez tous les deux votre propre façon de traiter et de ressentir les émotionsEssayez de ne pas supposer ce dont votre partenaire a besoin avant qu’il ne le dise à haute voix. 

Donnez-leur de l’espace pour exprimer leurs besoins et leurs désirs.

Excusez-vous si nécessaire. Vous n’êtes qu’humain, et nous faisons tous des erreurs.

Peut-être avez-vous accidentellement dépassé une limite en faisant une blague offensante ou en partageant trop alors qu’on vous a demandé de ne pas le faire.

Lorsque quelqu’un réitère la limite, soyez assez humble pour vous excuser de votre erreur. Demandez des éclaircissements si vous sentez que vous en avez besoin.

En apprenant à accepter et à reconnaître les limites des autres, vous pouvez commencer à réfléchir à la façon dont vous pouvez améliorer vos propres relations avec les autres. 

En fin de compte, des limites efficaces peuvent vous permettre à tous les deux de vous sentir plus autonomes et d’aboutir à une relation plus saine et plus satisfaisante .

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