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l’hypersensibilité et TDAH

Si vous souffrez d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ( TDAH ), vous remarquerez peut-être que vous avez de fortes réactions émotionnelles face à des choses que les autres semblent accepter. 

Les émotions exacerbées et exacerbées avec le trouble sont très courantes, dans les situations positives et négatives. Il n’est pas rare non plus que les personnes atteintes de TDAH se sentent physiquement hypersensibles au toucher, aux sons, à la lumière et même aux étiquettes sur les vêtements.

La recherche montre que de nombreuses personnes atteintes de TDAH ont des problèmes de régulation émotionnelle , éprouvant des symptômes tels qu’une faible tolérance à la frustration, de l’impulsivité, des accès de colère et des fluctuations d’humeur importantes. 

Ceux-ci sont associés à une qualité de vie inférieure chez les adultes atteints de TDAH, y compris un état matrimonial réduit et un risque plus élevé d’accidents de la circulation et d’arrestations.

Sensibilités émotionnelles et TDAH

La maîtrise de soi émotionnelle, en particulier en ce qui concerne les émotions difficiles comme la frustration, la colère ou la tristesse, peut être très difficile pour une personne atteinte de TDAH. 

Il est douloureux  de ressentir si profondément des sentiments négatifs et d’avoir peu de capacité à contrôler votre réponse. De plus, les sensibilités émotionnelles peuvent souvent affecter les interactions sociales lorsque d’autres sont les victimes de ces émotions fortes.

Lorsqu’une personne est impulsive, elle réagit simplement en fonction de l’intensité du moment. Pouvoir retarder une réponse permet à une personne de se séparer un peu des émotions et de réagir de manière plus objective. 

Cette capacité à retarder la réponse est parfois très difficile pour les personnes atteintes de TDAH.

À ce stade, il n’est pas clair si les symptômes liés à la dérégulation émotionnelle sont causés par le TDAH lui-même ou par des troubles psychiatriques comorbides, dont souffrent de nombreuses personnes atteintes de TDAH. 

Il est également possible qu’en raison d’expériences passées et d’avoir grandi avec toutes les étiquettes négatives pouvant être associées au TDAH, certaines personnes atteintes de TDAH se sentent simplement plus sensibles aux déclarations ou plaintes négatives ou même aux suggestions douces des autres qu’une personne qui ne l’a pas fait. grandir avec le TDAH.

TDAH et sensibilités physiques

De nombreuses personnes atteintes de TDAH sont également hypersensibles à leur environnement physique. Des sons aussi subtils que le bourdonnement de la climatisation ou les lumières d’une bougie vacillante ou le grattement d’une étiquette sur une chemise peuvent devenir des distractions majeures. 

Lorsqu’une personne est incapable de filtrer et d’inhiber ses réponses aux stimuli entrants, comme les images et les sons, tout devient une distraction.

Au lieu d’avoir des problèmes d’inattention, cette personne peut prêter attention à tout, que ce soit pertinent ou non. Cela peut être très désorientant. 

Les difficultés d’intégration des apports sensoriels peuvent également contribuer aux sensibilités physiques. 3

Une simple tape sur l’épaule d’un enseignant attentionné peut être irritante pour certains élèves atteints de TDAH. En conséquence, la réaction crée des problèmes pour cet enfant et de la confusion pour l’enseignant. 

Pour les adultes atteints de TDAH, ces sensibilités autour du toucher et de la stimulation sensorielle peuvent également créer pas mal de problèmes dans les relations intimes .

Faire face à l’hypersensibilité dans le TDAH

Bien que l’hypersensibilité et les émotions accrues puissent parfois sembler un fardeau, vous pouvez apprendre des techniques pour vous aider à faire face et à utiliser ces traits à votre avantage. 

Les personnes atteintes de TDAH sont souvent très créatives et empathiques, des caractéristiques qui peuvent être de grands atouts dans notre société.

La prise de conscience et la compréhension de ces sensibilités qui sont souvent associées au TDAH sont un bon premier pas, tout comme la reconnaissance qu’elles font partie de votre trouble, plutôt que d’être simplement trop émotif. 

Cela peut vous aider à éviter une autocritique inutile et non constructive.

Conseils supplémentaires pour faire face au TDAH

  • Faites de l’exercice régulièrement dans votre vie.
  • Notez quand vous pouvez être plus sujet à des réactions exagérées, comme lors de fluctuations hormonales, qui affectent de nombreuses femmes atteintes de TDAH.
  • Planifiez des temps d’arrêt de routine tous les jours.

Si ces problèmes continuent d’être gênants pour vous, parlez-en à votre médecin et, ensemble, développez des stratégies pour gérer ces sensibilités dans votre vie quotidienne.

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