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Comment traiter vos troubles alimentaires

Les troubles de l’alimentation impliquent un certain nombre de comportements alimentaires différents qui peuvent ou non être diagnostiqués comme un trouble de l’alimentation. Les troubles de l’alimentation s’accompagnent souvent de pensées et de croyances problématiques (et souvent pénibles) concernant l’alimentation, la forme et le poids, telles que :

  • “Manger me fera me sentir mieux.”
  • “Manger un beignet me fera grossir.”
  • “Si je ne contrôle pas attentivement mon alimentation, mon poids deviendra incontrôlable.”
  • “Je ne devrais manger que lorsque j’ai vraiment faim.”

De tels comportements et les pensées qui les accompagnent peuvent contribuer au développement d’un trouble de l’alimentation tel que l’anorexie mentale , la boulimie nerveuse , l’hyperphagie boulimique ou un autre trouble alimentaire et alimentaire spécifié (OSFED).

Cet article traite de certaines des stratégies de traitement des troubles alimentaires qui peuvent être utiles pour modifier les pensées et les comportements liés à la nourriture, à l’alimentation, à la forme et au poids.

Comment les pensées alimentent une alimentation désordonnée

Au quotidien, nous traitons tous des milliers de pensées. Beaucoup de nos pensées sont automatiques, et nous ne nous arrêtons généralement pas pour examiner si elles sont des faits ou si elles sont même utiles.

Les pensées dysfonctionnelles, également appelées distorsions cognitives , sont des pensées inexactes et destructrices. Ces distorsions peuvent contribuer à des comportements alimentaires problématiques tels que la restriction, la boulimie, la purge et l’exercice excessif.

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Les pensées déformées jouent un rôle dans les comportements alimentaires désordonnés, ce qui peut éventuellement conduire au développement d’un trouble de l’alimentation. Les traitements des troubles alimentaires se concentrent souvent sur la modification de ces schémas de pensée sous-jacents pour aider à améliorer le bien-être mental et les comportements alimentaires.

Types de traitements des troubles alimentaires

Les changements de comportement sont les plus critiques pour la guérison des troubles de l’alimentation. Il existe également des traitements des troubles de l’alimentation qui utilisent des stratégies pour aider les patients à faire face aux pensées dysfonctionnelles.

Certains des traitements qui peuvent être utiles comprennent la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), un traitement de premier plan pour les troubles de l’alimentation, ainsi que des psychothérapies telles que la thérapie d’ acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique (DBT).

Thérapie cognitivo-comportementale

La TCC est considérée comme l’approche de première ligne pour le traitement des troubles de l’alimentation, 4 et elle peut également être un traitement efficace des troubles de l’alimentation. Cette approche consiste à aider les gens à comprendre comment leurs pensées négatives automatiques sur la nourriture, l’alimentation, le poids et la forme alimentent leurs comportements. Ensuite, les gens travaillent pour changer ces pensées et ces comportements.

Thérapie d’acceptation et d’engagement

L’ACT est un type de TCC qui aide les gens à pratiquer l’acceptation de leurs pensées et de leurs comportements tout en travaillant à s’engager dans des actions saines et utiles. Cette approche suggère qu’essayer d’éviter ou d’arrêter certaines pensées peut aggraver les problèmes. Pratiquer l’acceptation tout en travaillant vers des objectifs peut aider à développer une plus grande flexibilité psychologique.

La recherche suggère que l’ACT peut aider à réduire les sentiments d’inconfort liés aux expériences internes tout en aidant les gens à adopter des comportements conformes à leurs valeurs.

Thérapie comportementale dialectique

La TCD a été développée à l’origine pour traiter le trouble de la personnalité limite, mais elle s’est également avérée efficace pour d’autres affections, notamment les troubles de l’alimentation. C’est un type de TCC qui intègre des stratégies telles que la pleine conscience et l’acceptation pour aider les gens à développer de nouvelles compétences, à réguler leurs émotions et à tolérer la détresse psychologique.

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Plusieurs types de thérapie peuvent être utiles en tant que traitements des troubles alimentaires. La thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie comportementale dialectique sont trois traitements qui agissent pour traiter les pensées qui alimentent souvent les comportements alimentaires désordonnés.

Stratégies de traitement des troubles alimentaires

Une chose que la TCC, l’ACT et la DBT ont en commun est qu’elles aident toutes à traiter les pensées sous-jacentes qui contribuent aux troubles de l’alimentation. Ils peuvent utiliser des méthodes similaires pour aider à traiter les pensées dysfonctionnelles.

Extériorisez et désamorcez vos pensées

Avant d’accepter votre pensée comme un ordre à suivre, extériorisez-la. Par exemple, lorsque vous avez la pensée « Je ne peux pas manger de bagel », étiquetez-la comme « pensée alimentaire désordonnée » et reformulez-la comme « Mon alimentation désordonnée me dit de ne pas manger de bagel ».

Une fois que vous désamorcez la pensée, il devient plus facile de choisir un plan d’action plus réalisable qui peut impliquer de désobéir aux troubles alimentaires, comme « Merci, troubles alimentaires, mais je ne vais pas vous écouter. Je ne veux pas laisser mon esprit me harceler.

L’extériorisation et le désamorçage des pensées sont des stratégies de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Défiez la pensée

Posez-vous n’importe quelle combinaison des questions suivantes :

Quelle est la preuve de cette pensée ? Par exemple : “Si je mange un bagel, je vais prendre 5 livres.” Il n’y a aucune preuve de cette pensée; un bagel ne pourrait pas constituer assez de calories pour me faire prendre 5 Kg.

Quelles sont les croyances alternatives ? Par exemple : “Je ne devrais pas manger à moins d’avoir vraiment faim.” Une croyance alternative est « Puisque j’aime manger avec les membres de ma famille, je dois parfois travailler mes repas en fonction des besoins des autres. Cela peut signifier manger quand il est temps de prendre un repas même si je n’ai pas faim.

Quelles sont les conséquences d’avoir cette pensée? Par exemple : « J’ai déjà tout gâché, alors je vais continuer et finir la boîte de biscuits et commencer mon régime demain ». La conséquence de cette pensée est qu’elle me fait frémir, ce qui aggrave la situation car je finis par manger encore plus que si je m’efforçais simplement d’accepter ce que j’ai déjà mangé.

Une stratégie utile de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) consiste à identifier les pensées dysfonctionnelles et à les remplacer par des faits. Cela peut réduire la détresse et aider à insérer des comportements plus fonctionnels qui favorisent la récupération.

Faire une carte d’adaptation

Prenez une fiche et écrivez la pensée automatique ou problématique d’un côté et la réponse rationnelle de l’autre. C’est une excellente stratégie pour ces pensées problématiques qui reviennent à plusieurs reprises. C’est une bonne idée de revoir les cartes quotidiennement et de les garder à portée de main. Vous pouvez également les retirer chaque fois que vous constatez que vous avez la pensée automatique.

Par exemple, une pensée problématique courante pourrait être : « Je m’ennuie. Manger me fera me sentir mieux. De l’autre côté de cette carte, écrivez “Manger quand je m’ennuie ne fera que me sentir plus mal”.

Les cartes d’adaptation sont une stratégie utile tirée du livre de Judith Beck, Cognitive Behavior Therapy: Basics and Beyond .

Désobéir à votre trouble de l’alimentation

Sur une feuille de papier, faites une liste avec deux colonnes. Dans une colonne, écrivez « Ed dit… » et dans l’autre colonne, écrivez « La récupération nécessite… » Sur chaque ligne sous « Ed dit… », écrivez ce que les troubles de l’alimentation vous disent de faire.

Sur la ligne correspondante sous la colonne “La récupération nécessite”, notez comment vous allez spécifiquement désobéir à cette commande. Par exemple,

  • “Ed dit de sauter le petit-déjeuner.” “La récupération m’oblige à prendre le petit-déjeuner.”
  • “Ed dit de faire de l’exercice aujourd’hui.” “La récupération m’oblige à prendre un jour de congé.”

Cette approche vient de Life Without Ed de Jenni Schaefer et Thom Rutledge 10 et du domaine de la thérapie narrative .

Exécuter une expérience comportementale

Faites une prédiction : “Si je m’autorise un dessert quatre soirs cette semaine, je vais prendre cinq livres.” Exécutez une expérience pour le tester. Pesez-vous en début et en fin de semaine. Prenez le dessert quatre soirs cette semaine. Vérifiez si votre prédiction s’est réalisée.

Au fil du temps, vous verrez qu’un certain nombre de croyances ne sont pas exactes. Il s’agit d’une autre approche de la TCC.

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En plus du traitement formel des troubles de l’alimentation, il existe également un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser vous-même pour aider à surmonter les pensées déformées. Ces stratégies sont tirées des traitements CBT, ACT et DBT et peuvent vous aider à prendre davantage conscience de ces pensées et à les gérer plus efficacement.

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