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Comment tenir un journal de gratitude pour soulager le stress

Développer une attitude de gratitude envers les personnes, les choses et les événements de votre vie est un moyen efficace et affirmé de renforcer votre résilience émotionnelle et de réduire le stress, entre autres.

Tenir un journal de gratitude permet de prendre facilement l’habitude de se concentrer sur le positif dans votre vie tout en profitant des avantages de la journalisation.

Comment démarrer un journal de gratitude

Voici  quelques étapes simples  pour tenir un journal de gratitude, qui est un outil utile pour la gestion du stress.

Choisissez un journal  Vous voudrez peut-être tenir votre journal en ligne ou sous forme papier. Lorsque vous décidez quelle méthode de journal utiliser, pensez à :

  1. Que vous préfériez taper ou imprimer. Si vous passez toute la journée sur l’ordinateur, écrire sur papier peut être un bon changement.
  2. Où vous aimeriez faire la majeure partie de votre écriture. Voulez-vous tenir un journal au lit avant d’aller vous coucher ? ou le matin après votre réveil à la fraiche ?
  3. Si la confidentialité est un problème qui peut affecter votre décision. Gardez à l’esprit qu’un ordinateur n’est pas entièrement sécurisé, en particulier les logiciels de traitement de texte en ligne. De même, votre ordinateur portable personnel peut être préférable si vous souhaitez garder vos pensées privées chez vous.

Décidez d’un cadre Il existe plusieurs façons de structurer vos entrées de journal. Faites ce qui vous convient le mieux et modifiez-le si nécessaire.

L’idée principale est de vous mettre dans un lieu de réflexion et de gratitude. Vous pouvez écrire de longs paragraphes descriptifs sur ce que vous appréciez dans votre vie quotidienne.

  1. Votre journal de gratitude peut être entièrement composé de listes.
  2. Vous pouvez écrire un nombre prédéfini d’éléments par entrée (10 par jour, par exemple).
  3. Vous pouvez simplement vous résoudre à écrire sur tout ce qui vous semble bon pour un jour particulier.

S’engager à un calendrier Un aspect important du succès à long terme de votre journal de gratitude est la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

Il est généralement préférable de viser une fois par jour ou plusieurs fois par semaine au début, mais laissez-vous une certaine marge de manœuvre si les choses deviennent une charge pour vous.

Vous voulez prendre un engagement qui vous inspirera pour écrire, même si vous n’êtes pas toujours d’humeur, car cet exercice peut vous aider à changer d’ humeur.

Continuez simplement à écrire . Commencez par passer quelques minutes à écrire quelque chose ; il n’est pas nécessaire que ce soit un chef-d’œuvre. Commencez simplement là où vous êtes et n’y pensez pas trop.

Beaucoup de gens trouvent que toute leur attitude change une fois qu’ils ont tenu un journal de gratitude pendant un certain temps. Ils ont tendance à remarquer des choses tout au long de la journée qu’ils pourraient vouloir inclure dans le journal, des choses qu’ils n’auraient pas remarquées autrement.

Pour conserver une attitude plus optimiste, assurez-vous d’écrire régulièrement.

  1. Si vous vous retrouvez à sauter des jours de plus en plus souvent, rappelez-vous doucement pourquoi vous tenez le journal de gratitude en premier lieu.
  2. Soyez reconnaissant de pouvoir reprendre l’habitude d’écrire à tout moment. Prendre du plaisir !

4 conseils pour un journal de gratitude

  • Les journaux de gratitude ont tendance à être plus efficaces lorsque vous écrivez environ trois éléments à la fin de chaque journée. C’est assez régulier et assez simple, l’écriture à la fin de la journée a tendance à apporter les meilleurs avantages.
  • N’oubliez pas que vous voudrez peut-être relire vos entrées de journal à l’avenir. Cela peut être un excellent stimulant lorsque vous vous sentez stressé ou déprimé.
  • Expérimentez d’autres types de choses sur lesquelles vous écrivez. Si vous vous surprenez à mentionner chaque jour les choses évidentes (“Je suis reconnaissant pour mes enfants”), mettez-vous au défi de remarquer les choses subtiles (“Aujourd’hui, j’ai eu un cornet de glace au caramel, et c’était incroyable!”)
  • Rappelez-vous que toute gratitude n’a pas besoin d’être enregistrée dans le journal. Dites aux gens combien vous appréciez votre vie.
  • Dites aux membres de votre famille aux vendeurs et aux employés des postes… que vous rencontrez et qui vous sont agréables combien vous les appréciez, tout le monde aime savoir qu’ils existent pour vous et qu’ils sont important. Leurs réactions positives peuvent également vous aider à vous mettre de bonne humeur !

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