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Comment bâtir une relation saine

Construire une relation saine

Toutes les relations amoureuses connaissent des hauts et des bas et elles demandent toutes du travail, de l’engagement et une volonté de s’adapter et de changer avec votre partenaire. 

Mais que votre relation ne fasse que commencer ou que vous soyez ensemble depuis des années, vous pouvez prendre certaines mesures pour bâtir une relation saine. 

Même si vous avez connu de nombreuses relations ratées dans le passé ou si vous avez déjà eu du mal à raviver les feux de la romance dans votre relation actuelle, vous pouvez trouver des moyens de rester connecté, de vous épanouir et de profiter d’un bonheur durable.

Qu’est-ce qui fait une relation saine?

Chaque relation est unique et les gens se réunissent pour de nombreuses raisons différentes. 

Une partie de ce qui définit une relation saine est de partager un objectif commun pour exactement ce que vous voulez que la relation soit et où vous voulez qu’elle aille. Et c’est quelque chose que vous ne saurez qu’en parlant profondément et honnêtement avec votre partenaire.

Cependant, il existe également certaines caractéristiques que la plupart des relations saines ont en commun. 

Connaître ces principes de base peut aider à garder votre relation significative, épanouissante et passionnante, quels que soient les objectifs que vous visez ou les défis auxquels vous êtes confrontés ensemble.

Maintenez un lien émotionnel significatif les uns avec les autresChacun de vous fait en sorte que l’autre se sente aimé et rempli émotionnellement. 

Il y a une différence entre être aimé et se sentir aimé. Lorsque vous vous sentez aimé, vous vous sentez accepté et valorisé par votre partenaire, comme si quelqu’un vous comprenait vraiment . 

Certaines relations restent coincées dans une coexistence pacifique, mais sans que les partenaires ne se relient vraiment émotionnellement. 

Bien que l’union puisse sembler stable à première vue, un manque d’implication continue et de connexion émotionnelle ne sert qu’à ajouter de la distance entre deux personnes.

N’ayez pas peur des désaccords (respectueux). Certains couples parlent tranquillement, tandis que d’autres peuvent élever la voix et être passionnément en désaccord. La clé d’une relation solide, cependant, est de ne pas avoir peur du conflit . 

Vous devez vous sentir en sécurité pour exprimer des choses qui vous dérangent sans crainte de représailles et être capable de résoudre les conflits sans humiliation, dégradation ou insistance pour avoir raison.

Entretenez des relations et des intérêts extérieurs. Malgré les affirmations de la fiction romantique ou des films, personne ne peut répondre à tous vos besoins. 

En fait, attendre trop de votre partenaire peut exercer une pression malsaine sur une relation. 

Pour stimuler et enrichir votre relation amoureuse, il est important de maintenir votre propre identité en dehors de la relation, de préserver les liens avec votre famille et vos amis et de maintenir vos passe-temps et vos intérêts.

Communiquez ouvertement et honnêtement. Une bonne communication est un élément clé de toute relation. 

Lorsque les deux personnes savent ce qu’elles attendent de la relation et se sentent à l’aise pour exprimer leurs besoins, leurs peurs et leurs désirs, cela peut accroître la confiance et renforcer le lien entre vous.

Tomber amoureux vs rester amoureux

Pour la plupart des gens, tomber amoureux semble généralement se produire. C’est rester amoureux – ou préserver cette expérience de « tomber amoureux » – qui demande de l’engagement et du travail. Compte tenu de ses récompenses, cependant, cela en vaut la peine.

Une relation amoureuse saine et sécurisée peut être une source continue de soutien et de bonheur dans votre vie, dans les bons comme dans les mauvais moments, renforçant tous les aspects de votre bien-être.

En prenant des mesures maintenant pour préserver ou raviver votre expérience de tomber amoureux, vous pouvez construire une relation significative qui dure, même pour toute une vie.

De nombreux couples se concentrent sur leur relation uniquement lorsqu’il y a des problèmes spécifiques et inévitables à surmonter. Une fois les problèmes résolus, ils reportent souvent leur attention sur leur carrière, leurs enfants ou d’autres intérêts.

Cependant, les relations amoureuses nécessitent une attention et un engagement continus pour que l’amour s’épanouisse. Tant que la santé d’une relation amoureuse reste importante pour vous, elle nécessitera votre attention et vos efforts. Et identifier et résoudre un petit problème dans votre relation maintenant peut souvent aider à l’empêcher de se développer en un problème beaucoup plus important sur la route.

Les conseils suivants peuvent vous aider à préserver cette expérience de tomber amoureux et à maintenir une relation amoureuse saine.

Astuce 1 : Passez du temps de qualité en tête à tête

Vous tombez amoureux en vous regardant et en vous écoutant. Si vous continuez à regarder et à écouter de la même manière attentive, vous pouvez maintenir l’expérience de tomber amoureux sur le long terme.

Vous avez probablement de bons souvenirs de la première fois où vous êtes sorti avec votre bien-aimé. Tout semblait nouveau et passionnant, et vous avez probablement passé des heures à discuter ensemble ou à proposer de nouvelles choses passionnantes à essayer.

Cependant, au fil du temps, les exigences du travail, de la famille, d’autres obligations et le besoin que nous avons tous de temps pour nous-mêmes peuvent rendre plus difficile de trouver du temps ensemble.

De nombreux couples constatent que le contact en face à face de leurs premiers jours de rencontres est progressivement remplacé par des SMS, des e-mails et des messages instantanés précipités.

Bien que la communication numérique soit excellente à certaines fins, elle n’a pas un impact positif sur votre cerveau et votre système nerveux de la même manière que la communication en face à face.

Envoyer un SMS ou un message vocal à votre partenaire en disant “je t’aime” est super, mais si vous le regardez rarement ou si vous avez le temps de vous asseoir ensemble, il aura toujours l’impression que vous ne le comprenez pas ou ne l’appréciez pas. Et vous deviendrez plus distant ou déconnecté en tant que couple.

Les signaux émotionnels dont vous avez tous les deux besoin pour vous sentir aimés ne peuvent être transmis qu’en personne, donc peu importe à quel point la vie est occupée, il est important de trouver du temps à passer ensemble.

Engagez-vous à passer régulièrement du temps de qualité ensemblePeu importe à quel point vous êtes occupé, prenez quelques minutes chaque jour pour mettre de côté vos appareils électroniques, arrêtez de penser à autre chose et concentrez-vous vraiment sur votre partenaire et connectez-vous avec lui.

Trouvez quelque chose que vous aimez faire ensemble, qu’il s’agisse d’un passe-temps partagé, d’un cours de danse, d’une promenade quotidienne ou d’une tasse de café le matin.

Essayez quelque chose de nouveau ensembleFaire de nouvelles choses ensemble peut être une façon amusante de se connecter et de garder les choses intéressantes.

Cela peut être aussi simple que d’essayer un nouveau restaurant ou de faire une excursion d’une journée dans un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant.

Concentrez-vous sur le fait de vous amuser ensembleLes couples sont souvent plus amusants et ludiques au début d’une relation.

Cependant, cette attitude ludique peut parfois être oubliée lorsque les défis de la vie commencent à se mettre en travers ou que de vieux ressentiments commencent à s’accumuler.

Garder le sens de l’humour peut en fait vous aider à traverser les moments difficiles, à réduire le stress et à résoudre les problèmes plus facilement.

Pensez à des façons ludiques de surprendre votre partenaire, comme rapporter des fleurs à la maison ou réserver une table à l’improviste dans son restaurant préféré. Jouer avec des animaux domestiques ou de jeunes enfants peut également vous aider à renouer avec votre côté joueur.

Faire des choses ensemble qui profitent aux autres

L’un des moyens les plus puissants de rester proches et connectés est de vous concentrer conjointement sur quelque chose que vous et votre partenaire appréciez en dehors de la relation.

Faire du bénévolat pour une cause, un projet ou un travail communautaire qui a du sens pour vous deux peut garder une relation fraîche et intéressante. Cela peut également vous exposer à de nouvelles personnes et à de nouvelles idées, vous offrir la possibilité de relever de nouveaux défis ensemble et vous fournir de nouvelles façons d’interagir les uns avec les autres.

En plus d’aider à soulager le stress, l’anxiété et la dépression, faire des choses pour le bien des autres procure un immense plaisir. Les êtres humains sont câblés pour aider les autres. Plus vous aiderez, plus vous vous sentirez heureux — en tant qu’individus et en tant que couple.

Astuce 2 : Restez connecté grâce à la communication

Une bonne communication est un élément fondamental d’une relation saine.

Lorsque vous vivez une connexion émotionnelle positive avec votre partenaire, vous vous sentez en sécurité et heureux. Lorsque les gens cessent de bien communiquer, ils cessent de bien communiquer, et les périodes de changement ou de stress peuvent vraiment faire ressortir la déconnexion.

Cela peut sembler simpliste, mais tant que vous communiquez, vous pouvez généralement résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés.

Dites à votre partenaire ce dont vous avez besoin, ne le faites pas deviner.

Il n’est pas toujours facile de parler de ce dont vous avez besoin.

D’une part, beaucoup d’entre nous ne passent pas assez de temps à réfléchir à ce qui est vraiment important pour nous dans une relation. Et même si vous savez ce dont vous avez besoin, en parler peut vous rendre vulnérable, embarrassé ou même honteux.

Mais regardez-le du point de vue de votre partenaire. Offrir du réconfort et de la compréhension à quelqu’un que vous aimez est un plaisir, pas un fardeau.

Si vous vous connaissez depuis un certain temps, vous pouvez supposer que votre partenaire a une assez bonne idée de ce que vous pensez et de ce dont vous avez besoin.

Cependant, votre partenaire n’est pas un télépathe. Bien que votre partenaire puisse avoir une idée, il est beaucoup plus sain d’exprimer directement vos besoins pour éviter toute confusion.

Votre partenaire peut ressentir quelque chose, mais ce n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin. De plus, les gens changent, et ce dont vous aviez besoin et ce que vous vouliez il y a cinq ans, par exemple, peut être très différent maintenant.

Ainsi, au lieu de laisser le ressentiment, l’incompréhension ou la colère grandir lorsque votre partenaire se trompe continuellement, prenez l’habitude de lui dire exactement ce dont vous avez besoin.

Prenez note des signaux non verbaux de votre partenaire

Une grande partie de notre communication est transmise par ce que nous ne disons pas. Les signaux non verbaux, qui comprennent le contact visuel, le ton de la voix, la posture et les gestes tels que se pencher en avant, croiser les bras ou toucher la main de quelqu’un, communiquent bien plus que des mots.

Lorsque vous pourrez capter les indices non verbaux ou le « langage corporel » de votre partenaire, vous serez en mesure de dire ce qu’il ressent vraiment et de réagir en conséquence.

Pour qu’une relation fonctionne bien, chaque personne doit comprendre ses propres signaux non verbaux et ceux de son partenaire.

Les réponses de votre partenaire peuvent être différentes des vôtres. Par exemple, une personne pourrait trouver un câlin après une journée stressante comme un mode de communication affectueux, tandis qu’une autre pourrait simplement vouloir se promener ensemble ou s’asseoir et discuter.

Il est également important de vous assurer que ce que vous dites correspond à votre langage corporel. Si vous dites « je vais bien », mais que vous serrez les dents et que vous détournez le regard, votre corps signale clairement que vous êtes tout sauf « bien ».

Lorsque vous ressentez des signaux émotionnels positifs de votre partenaire, vous vous sentez aimé et heureux, et lorsque vous envoyez des signaux émotionnels positifs, votre partenaire ressent la même chose.

Lorsque vous arrêtez de vous intéresser à vos propres émotions ou à celles de votre partenaire, vous endommagez la connexion entre vous et votre capacité à communiquer en souffrira, surtout pendant les périodes de stress.

Être un bon auditeur

Bien que notre société accorde beaucoup d’importance à la parole, si vous pouvez apprendre à écouter d’une manière qui permet à une autre personne de se sentir valorisée et comprise, vous pouvez établir un lien plus profond et plus fort entre vous.

Il y a une grande différence entre écouter de cette manière et simplement entendre.

Lorsque vous écoutez vraiment – lorsque vous êtes engagé dans ce qui se dit – vous entendrez les intonations subtiles de la voix de votre partenaire qui vous disent ce qu’il ressent vraiment et les émotions qu’il essaie de communiquer.

Être un bon auditeur ne signifie pas que vous devez être d’accord avec votre partenaire ou changer d’avis. Mais cela vous aidera à trouver des points de vue communs qui peuvent vous aider à résoudre les conflits.

Gérer le stress

Lorsque vous êtes stressé ou émotionnellement submergé, vous êtes plus susceptible de mal interpréter votre partenaire amoureux, d’envoyer des signaux non verbaux déroutants ou rebutants, ou de tomber dans des comportements réflexes malsains.

Combien de fois avez-vous été stressé et avez-vous perdu la tête avec votre proche et avez-vous dit ou fait quelque chose que vous avez regretté plus tard ?

Si vous pouvez apprendre à gérer rapidement le stress et à revenir à un état calme, non seulement vous éviterez de tels regrets, mais vous aiderez également à éviter les conflits et les malentendus, et même à calmer votre partenaire lorsque la colère monte.

Astuce 3 : Gardez l’intimité physique vivante

Le toucher est un élément fondamental de l’existence humaine. Des études sur des nourrissons ont montré l’importance d’un contact régulier et affectueux pour le développement du cerveau. Et les avantages ne s’arrêtent pas à l’enfance. 

Le contact affectueux augmente les niveaux d’ocytocine dans le corps, une hormone qui influence la liaison et l’attachement.

Bien que le sexe soit souvent la pierre angulaire d’une relation engagée, il ne devrait pas être la seule méthode d’intimité physique. Des contacts fréquents et affectueux – se tenir la main, s’étreindre, s’embrasser – sont tout aussi importants.

Bien sûr, il est important d’être sensible à ce que votre partenaire aime. 

Des attouchements non désirés ou des ouvertures inappropriées peuvent rendre l’autre personne tendue et reculer, exactement ce que vous ne voulez pas. 

Comme pour tant d’autres aspects d’une relation saine, cela peut dépendre de la façon dont vous communiquez vos besoins et vos intentions avec votre partenaire.

Même si vous avez des charges de travail pressantes ou que vous devez vous soucier de jeunes enfants, vous pouvez contribuer à maintenir l’intimité physique en vous ménageant du temps de couple régulier, que ce soit sous la forme d’un rendez-vous amoureux ou simplement d’une heure à la fin de la journée lorsque vous peut s’asseoir et parler ou se tenir la main.

Astuce 4 : Apprenez à donner et recevoir dans votre relation

Si vous vous attendez à obtenir ce que vous voulez 100% du temps dans une relation, vous vous préparez à la déception. Les relations saines reposent sur des compromis. Cependant, il faut du travail de la part de chacun pour s’assurer qu’il y a un échange raisonnable.

Reconnaître ce qui est important pour votre partenaire

Savoir ce qui est vraiment important pour votre partenaire peut grandement contribuer à créer de la bonne volonté et une atmosphère de compromis. 

D’un autre côté, il est également important que votre partenaire reconnaisse vos désirs et que vous les énonciez clairement. Donner constamment aux autres au détriment de vos propres besoins ne fera que créer du ressentiment et de la colère.

Ne faites pas de “gagner” votre objectif

Si vous abordez votre partenaire avec l’attitude que les choses doivent être comme vous le souhaitez, il sera difficile de parvenir à un compromis. 

Parfois, cette attitude vient du fait que vos besoins ne sont pas satisfaits alors que vous êtes plus jeune, ou cela peut être des années de ressentiment accumulé dans la relation atteignant un point d’ébullition. 

C’est bien d’avoir de fortes convictions sur quelque chose, mais votre partenaire mérite également d’être entendu. Soyez respectueux de l’autre personne et de son point de vue.

Apprenez à résoudre les conflits avec respect

Le conflit est inévitable dans toute relation, mais pour maintenir une relation solide, les deux personnes doivent sentir qu’elles ont été entendues. Le but n’est pas de gagner mais de maintenir et de renforcer la relation.

Assurez-vous que vous vous battez loyalement . Restez concentré sur le problème en cours et respectez l’autre personne. Ne commencez pas à vous disputer sur des choses qui ne peuvent pas être changées.

N’attaquez pas quelqu’un directement , mais utilisez des phrases en « je » pour communiquer ce que vous ressentez. Par exemple, au lieu de dire « tu me fais mal », essayez « je me sens mal quand tu fais ça ».

Ne traînez pas de vieux arguments. Plutôt que de vous tourner vers les conflits ou les rancunes du passé et de vous blâmer, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire ici et maintenant pour résoudre le problème.

Soyez prêt à pardonner Il est impossible de résoudre un conflit si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas pardonner aux autres.

Si les esprits s’enflamment, faites une pause . Prenez quelques minutes pour soulager le stress et vous calmer avant de dire ou de faire quelque chose que vous regretterez. Rappelez-vous toujours que vous vous disputez avec la personne que vous aimez.

Sachez quand laisser tomber quelque chose Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, acceptez d’être en désaccord. Il faut deux personnes pour entretenir une dispute. Si un conflit ne mène nulle part, vous pouvez choisir de vous désengager et de passer à autre chose.

Astuce 5 : Soyez prêt pour les hauts et les bas

Il est important de reconnaître qu’il y a des hauts et des bas dans chaque relation. 

Vous ne serez pas toujours sur la même page. Parfois, un partenaire peut être aux prises avec un problème qui le stresse, comme le décès d’un membre de la famille proche. D’autres événements, comme la perte d’emploi ou de graves problèmes de santé, peuvent affecter les deux partenaires et rendre difficile la relation l’un avec l’autre. Vous pourriez avoir des idées différentes sur la gestion des finances ou l’éducation des enfants.

Différentes personnes gèrent différemment le stress et les malentendus peuvent rapidement se transformer en frustration et en colère.

Ne rejetez pas vos problèmes sur votre partenaireLes stress de la vie peuvent nous rendre coléreux. 

Si vous faites face à beaucoup de stress, il peut sembler plus facile de vous défouler avec votre partenaire, et même de vous sentir plus en sécurité pour lui pourrir la vie.

Se battre comme ça peut d’abord ressembler à une libération, mais cela empoisonne lentement votre relation. Trouvez d’autres moyens plus sains de gérer votre stress, votre colère et votre frustration.

Essayer de forcer une solution peut causer encore plus de problèmes . Chaque personne résout les problèmes et les problèmes à sa manière. N’oubliez pas que vous êtes une équipe. Continuer à avancer ensemble peut vous aider à traverser les moments difficiles.

Revenez sur les premières étapes de votre relationPartagez les moments qui vous ont réunis, examinez le moment où vous avez commencé à vous séparer et décidez comment vous pouvez travailler ensemble pour raviver cette expérience de tomber amoureux.

Soyez ouvert au changementLe changement est inévitable dans la vie, et il se produira, que vous l’acceptiez ou que vous le combattiez. 

La flexibilité est essentielle pour s’adapter au changement qui se produit toujours dans toute relation, et elle vous permet de grandir ensemble dans les bons comme dans les mauvais moments.

Si vous avez besoin d’aide extérieure pour votre relation. Parfois, les problèmes dans une relation peuvent sembler trop complexes ou accablants pour que vous puissiez les gérer en tant que couple. 

La thérapie de couple ou parler avec un ami de confiance ou une personnalité religieuse peut aider.

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